Avec le recul, Carlos Correa aurait-il dû signer à Houston l’an passé?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 12 janvier 2023 à 17h00

Carlos Correa a fait jaser de lui en masse au cours des 14 derniers mois, soit depuis la fois où il est devenu agent libre pour la première fois.

Et dans les deux cas, sa signature au Minnesota a été une surprise.

La différence entre les deux fois? La première fois, les Astros de Houston voulaient retenir les services du joueur d’arrêt-court. Mais cette année? Il n’avait aucune chance de signer au Texas.

Pourquoi? Parce que Jeremy Pena a profité de l’absence de Correa (qui a été son mentor) pour s’établir à Houston et pour tout casser en séries.

Mais ce qui est intéressant de noter, c’est que la première fois, on riait des Astros pour n’avoir offert que 160 M$ sur cinq ans à Correa. C’était risible quand on a vu qu’il a signé son contrat de 350 M$ avec les Giants il y a quelques semaines…

Mais maintenant que les Twins l’ont finalement eu à 200 M$ sur six ans, on peut se demander s’il a bien fait de quitter Houston.

Dans les faits, s’il avait signé l’an passé à Houston, il aurait gagné 32 M$ par année sur cinq ans. Il aurait un an de fait et il serait devenu agent libre après sa saison de 32 ans, ce qui est relativement jeune dans le monde du baseball pour une vedette.

Qui sait à quel prix seront payées les vedettes rendu là?

Et en plus, il serait resté avec ses amis, qui viennent de gagner la Série mondiale sans lui. Et les Astros auraient peut-être échangé Jeremmy Pena pour du gros renfort…

Mais à la place, il a engagé Scott Boras en plein conflit de travail et il voulait passer à GO.

De l’autre côté, il a fait 35.1 M$ l’an dernier et il fera, en moyenne, 33.3 M$ pour les six prochaines années. C’est plus d’argent, mais les Twins ont manqué les séries en 2022.

Et surtout, il sera agent libre après sa saison de 34 ans, à l’aube de ses 35 ans… s’il n’est pas en santé. S’il est en santé, les Twins vont le garder pour moins d’argent à chaque année qui passera.

Ça avantage les Twins, ça.

Quand je vous disais que j’aimais le contrat pour les Twins, qui ont fait preuve de patience pour signer le joueur qu’il voulait en limitant les risques à long terme…

Évidemment, ce n’est qu’une analyse des chiffres. Peut-être que Correa voulait se sortir de Houston pour se détacher du scandale de vol de signaux ou pour une autre raison, mais mon point est le suivant : l’offre des Astros, avec du recul, n’était pas si folle que ça.

Et peut-être qu’elle aurait pu être majorée vers le haut, cette offre des Astros…

Mais bon. En ce moment, tout le monde est content puisque les Astros ont leur homme à bas prix et les Twins ont aussi leur homme. Tout est bien qui finit bien…

Sauf pour les Giants… et aussi pour les Mets, qui ont été trop peureux et qui voulaient voir Correa passer un test physique chaque année (qui avait le pouvoir de compromettre le contrat) pour vérifier l’état de sa fameuse cheville.

10e manche
  • Des profits de 10.8 milliards de dollars? La MLB est en santé.
  • Les Twins veulent des bras.
  • Machine!
https://twitter.com/hgomez27/status/1613586387357368320
  • Adam Duvall : logique de le lier aux Yankees?
Tags:

Astros de Houston, Carlos Correa, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard