Avantage du terrain : la seule vraie menace pour Toronto, c’est Seattle

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 2 octobre 2022 à 12h00

Hier, les Blue Jays ont gagné contre les Red Sox, ce qui fait en sorte que les hommes de John Schneider ont amélioré leurs chances d’accueillir des matchs de séries à la maison.

C’est le dernier gros défi des Jays cette saison.

Le gérant a beau affirmer que le lanceur Alek Manoah ne devrait plus lancer un match #162 (mercredi) si l’avantage du terrain est encore en jeu, mais j’ai le sentiment que les gars ne veulent vraiment pas prendre de chance à cet effet.

Après tout, Manoah est DE LOIN le meilleur lanceur des Blue Jays et que le match de vendredi soit à domicile ou soit à l’étranger, c’est lui qui doit lancer. Il ne peut pas être utilisé mercredi…

Parlons-en, des chances de voir Toronto jouer à domicile vendredi prochain. Est-ce que les chances sont bonnes face aux Rays et et Mariners, des clubs dont la place en séries est assurée, mais qui devront travailler fort pour aller chercher l’avantage du terrain?

Tout d’abord, voici le classement dans l’Américaine en ce moment.

Comme on peut le voir, les Rays sont en vilaine position et ce n’est pas le match d’aujourd’hui contre Houston qui va les aider.

Même si Boston (trois matchs) est au menu par la suite, je pense qu’on peut affirmer que Tampa n’aura pas la « chance » d’accueillir des matchs de la série wild card au vieux Trop.

Mais pour ce qui est des Mariners, ce n’est pas gagné d’avance.

Parce que les Mariners ont l’avantage sur les Jays au bris d’égalité, Toronto doit avoir au moins une victoire de plus que ses rivaux pour jouer à la maison.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les Jays sont en position de force.

Quand on regarde les scénarios de fin de saison, les Jays (un match contre Boston et trois contre les Orioles) ont de bonnes chances de finir devant Seattle si le club fait ce qu’il a à faire : gagner des matchs en cette fin de saison.

Les Jays, qui ont passé un an et demi sur la route et qui n’ont pas joué un match de séries à Toronto depuis 2016, semblent vraiment comprendre plus que les autres l’importance de jouer des matchs de séries à la maison. Ça se voit quand on entend les gars parler.

Avec une fiche de .400 (2-2), les hommes de John Schneider forceraient les Mariners à avoir une fiche de 4-1 d’ici la fin de la saison.

Parce que oui, Seattle a cinq matchs à jouer encore cette année. Ce sera contre de mauvais adversaires (un contre Oakland et quatre contre Detroit), ce qui va aider le club.

Ceci dit, Seattle aura un programme double mardi contre Detroit, ce qui n’est pas optimal, et les meilleurs lanceurs du club ne seront pas forcément disponibles, ce qui va compliquer la tâche.

Ce n’est pas aujourd’hui que Toronto pourra s’assurer de l’avantage du terrain. C’est au minimum lundi qu’on le saura – si tout va bien pour Toronto.

Mais n’espérez pas avoir une réponse avant mardi… ou même mercredi, quand toutes les équipes joueront leur match #162 vers 16h, heure de l’Est.

10e manche
  • Avis aux intéressés.
  • Aaron Judge aura la chance de frapper son 62e à la maison. S’il ne le fait pas aujourd’hui, il devra le faire sur la route.
  • L’alignement du jour des Blue Jays.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Mariners de Seattle, Rays de Tampa Bay

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois