Avantage du terrain en séries : si les Blue Jays jouent pour .500, ils s’aideront

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 30 septembre 2022 à 14h14

Dans une semaine jour pour jour, les Guardians seront en action à domicile. Ils affronteront la pire équipe à avoir réussi à se qualifier en séries.

On sait aussi que les Blue Jays seront des séries. Ils sont officiellement qualifiés pour les séries hier après-midi, soit quand les Orioles ont perdu contre les Red Sox.

Et à moins d’une ÉNORME catastrophe, les Rays et les Mariners seront aussi des séries. Il faudrait que les Orioles gagnent à peu près tous leurs matchs et que Seattle ou Tampa perdent à peu près toutes les joutes restantes au calendrier.

Donc vendredi, un club (soit Toronto, Tampa Bay ou Seattle) ira à Cleveland et les deux autres s’affronteront… quelque part.

Où ce match aura-t-il lieu? C’est la question à 1000 piasses.

Dans l’Américaine, avec les trois positions de tête qui sont pas mal coulées dans le béton, la course wild card est la vraie dernière lutte à surveiller.

Quand on regarde l’état du classement, il est facile de penser que les Blue Jays ont un ascendant sur les autres et que vendredi soir, le deuxième match wild card aura lieu en Ontario.

Mais rien n’est coulé dans le béton. Pourquoi? Parce que 1.5 et 2.0 matchs d’avance en six et sept matchs, ça se rattrape.

En en plus, s’il y a égalité, les Blue Jays n’ont pas le bris d’égalité ni contre les Rays, ni contre les Mariners en raison des résultats des duels cette saison.

Le journaliste Arden Zwelling a préparé un tableau qui indique combien de matchs chaque équipe doit gagner, à ce point-ci, pour dépasser les Jays au classement.

Par exemple, si les Blue Jays ont une fiche de 4-2, les Mariners auront besoin d’une fiche de 6-1 pour passer devant Toronto et les Rays devront être parfaits.

Moi, ce que je remarque, c’est que si les Jays jouent pour .500 (3-3), les Mariners devront avoir une fiche de 5-2 pour passer au premier rang des équipes repêchées.

Les Rays, eux? 5-1. C’est très proche de la perfection, ça.

Parce que les Blue Jays vont affronter les Red Sox à la maison (trois fois) et les Orioles sur la route (trois fois), le club a les moyens de contrôler sa destinée. Ça commence ce soir avec Alek Manoah sur le monticule, d’ailleurs.

Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisque Tampa a un beau club, mais les Rays débutent ce soir une série de trois matchs à Houston.

Déjà que le club a deux matchs de retard sur Toronto, ce ne sera pas simple, et ce, même s’ils finissent la saison à Boston.

Mais chez les Mariners, rien n’est fait. Après tout, les A’s sont à Seattle pour trois matchs dès ce soir et par la suite, les Tigers sont en ville pour quatre matchs en trois jours. Ce sont des adversaires « prenables », on va se le dire.

Un programme double le 4 octobre est ordinaire, mais bon.

Les hommes de John Schneider ne doivent donc pas prendre leur place de première équipe repêchée à la légère puisque cela pourrait leur jouer des tours.

Il ne faut pas oublier que les Jays feront tout pour atteindre l’objectif (jouer à la maison dans la série de meilleur deuxième) en 161 matchs pour éviter de voir Alek Manoah lancer le match #162 et ainsi ne pas être éligible au début des séries. John Schneider veut vraiment avoir l’avantage du terrain.

Par ailleurs, il est excitant de voir ces clubs-là se qualifier. Après tout, depuis les deux titres de la Série mondiale en 1992 et 1993, les Jays ne sont allés en séries que trois fois : 2015, 2016 et 2020.

Les Mariners, évidemment, ont la plus longue séquence active (2001, comme vous le savez) sans faire les séries en Amérique du Nord. On parle aussi de la seule organisation à ne jamais avoir participé à un match de la Série mondiale.

Les Rays ont plus d’expérience en séries (2022 sera leur huitième qualification depuis 2008), mais de voir un petit marché de la sorte régulièrement en séries est intéressant.

Rappelons que les séries wild card sont des 2-de-3 du vendredi le 7 octobre au dimanche le 9 octobre. Les équipes qui vont gagner les deux séries dans chaque ligue passeront en série de division alors les deux meilleurs clubs de chaque ligue sont déjà qualifiés.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Mariners de Seattle, Rays de Tampa Bay

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois