Officiel : les Blue Jays sont qualifiés pour les séries 2022

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 29 septembre 2022 à 16h42

Même si les Blue Jays ne jouaient pas aujourd’hui, ils ont réussi à accomplir quelque chose d’important : les voilà en séries.

Grâce à la victoire des Red Sox (donc à la défaite des Orioles, à vrai dire), le chiffre magique de Toronto est maintenant de zéro.

L’an passé, le club avait manqué les séries par un match. Cette année, à une semaine de la fin, les voici parmi l’élite de la MLB.

Les gars ne peuvent pas célébrer sur le terrain après un match dans de telles conditions, mais quand même : j’ose croire qu’ils se sont réunis pour regarder le match des Orioles. Les Jays peuvent donc remercier J.D. Martinez, notamment.

La dernière fois que le club avait fait les séries, c’était en 2020, sous la gouverne du gérant Charlie Montoyo. Sur 60 matchs (et avec plus de la moitié de la ligue en séries), le club s’était qualifié par la peau des fesses.

Avant? Il faut remonter à 2016, 2015… et 1993.

Il y a donc huit équipes qualifiées présentement. On parle de quatre clubs dans la Nationale ainsi que quatre dans l’Américaine.

Les Astros, les Yankees et les Guardians ont gagné leur division et parmi les trois postes de meilleur deuxième on y retrouvera les Jays.

Le club mérite sa place au soleil, mais la prochaine étape sera de s’assurer de pouvoir jouer des matchs à la maison. C’est un plus gros défi, ça.

Les Rays et les Mariners, à moins d’une surprise de la part des Orioles, seront les autres équipes dans la course. Est-ce que Toronto arrivera à finir devant ses adversaires?

Les Rays (Guardians) et les Mariners (Rangers) sont en action aujourd’hui, contrairement aux Blue Jays, qui sont en congé – le dernier avant le match #162 et avant le congé de jeudi prochain.

Leur premier match en séries aura assurément lieu le 7 octobre, que ce soit à Toronto, Tampa Bay ou Seattle. Alek Manoah est le lanceur qui devrait être d’office… à moins qu’il soit utilisé lors du match #162 pour aider son club à se qualifier. C’est possible, ça.

Le défi? S’assurer de l’avantage du terrain avant le dernier match de l’année afin de reposer Alek Manoah pour le match du vendredi 7 octobre.

Il reste six matchs à la saison des Blue Jays : trois matchs à la maison (vendredi à dimanche) contre Boston et trois matchs (lundi à mercredi) à Baltimore.

Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois