À son retour, Aroldis Chapman devrait retrouver la neuvième manche (mais il sera utilisé différemment)

Actualité

Félix Forget

Publié le 16 juin 2022 à 14h00

Quand on regarde les raisons qui expliquent le début de saison exceptionnel des Yankees (46-16), impossible d’ignorer le travail accompli par les lanceurs de relève du club. Actuellement, le trio de releveurs formé par Clay Holmes (on reparlera de lui plus tard), Michael King et Wandy Peralta est intouchable, si bien que le club peut être assez confiant avec une avance en fin de match.

Mais dans tout ça, il est facile d’oublier que celui qui occupait le poste de closer, c’était Aroldis Chapman. Or, ce dernier s’est blessé il y a quelques semaines, mais on pourrait le revoir sous peu.

Tout comme Jonathan Loaisiga, d’ailleurs.

Le (beau) problème, par contre, c’est que Clay Holmes est si dominant actuellement en neuvième manche qu’il est difficile de justifier le fait de lui enlever le rôle de releveur #1 lorsque Chapman (qui a connu des moments difficiles sur la butte) reviendra.

Quand Chapman perd sa zone des prises, c’est toute une aventure. Holmes, lui, n’a jamais démontré une telle chose cette saison.

Hier, Aaron Boone a justement été questionné sur le rôle qu’occuperont Holmes et Chapman lorsque ce dernier reviendra, et en date d’aujourd’hui, le plan semble être de redonner la neuvième manche à Chapman, mais de l’utiliser différemment.

Boone affirme qu’il veut utiliser Holmes contre les meilleurs frappeurs adverses en fin de match et dans les situations où l’autre équipe a une chance en or de prendre l’ascendant.

Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement?

De ce que j’en comprends, c’est que la majorité du temps, la neuvième manche appartiendra à Chapman. Cependant, si jamais c’est en neuvième que le cœur de l’alignement arrive au bâton ou que la marque est très serrée, la balle sera vraisemblablement donnée à Holmes. En gros, les deux seront dans un comité, mais le vrai homme de confiance pour Boone, ce sera Holmes.

Ainsi, même si Chapman aura la neuvième manche plus souvent qu’autrement, il n’en demeure pas moins que c’est plutôt le #35 qui hérite du rôle de releveur #1, et avec raison.

En date d’aujourd’hui, Holmes a une MPM (ERA) de 0,29 et un ERA+ (une statistique pour laquelle un lanceur « moyen » a 100) de 1298. Holmes est donc 13 fois supérieur à un lanceur moyen, actuellement.

Acquis dans une transaction qui a envoyé Hoy Park à Pittsburgh, l’ancien lanceur des Pirates n’a pas accordé de point à ses 30 dernières manches, un fait d’armes que seuls Mariano Rivera et lui ont accompli avec les Yankees. Non, ce n’est pas une faute de frappe.

Ce qui est intéressant, par contre, c’est de voir à quel point son style diffère de celui de Chapman. Tandis que le Cubain dépend presque entièrement des retraits sur trois prises pour retirer les frappeurs adverses, c’est tout le contraire pour Holmes, qui force constamment les frappeurs adverses à frapper de faibles roulants au sol.

Depuis son arrivée à New York, 72,9 % des balles frappées en jeu quand Holmes lance sont des roulants au sol. Ainsi, il limite plus les circuits qu’un gars comme Chapman, et le faible contact fait en sorte qu’il est facile de retirer le gars au premier but.

La raison est simple : tandis que Chapman mise sur une grosse balle rapide qui est assez droite, Holmes mise plutôt sur un tir tout aussi rapide (il touche souvent les 100 milles à l’heure), mais qui est plutôt une balle tombante (une sinker, en bon français). Les deux complètement leur arsenal avec une glissante.

Ce tir-là, qui date d’hier soir, est un bon exemple du mouvement horizontal que peut générer Holmes avec sa balle tombante (qui est, à égalité avec la rapide de MacKenzie Gore, le meilleur tir des Majeures en 2022).

Et même s’il produit des roulants la majorité du temps, Holmes est quand même capable de générer un retrait sur trois prises. Hier encore, il a servi une tombante à Yandy Diaz qui n’a pas laissé la moindre chance à ce dernier. Bob Ross serait fier de voir Holmes peinturer les coins de cette façon.

Bref, les Yankees ont eu la main heureuse en mettant la main sur Holmes, et malgré le retour de Chapman, ce sera encore le #35 qui aura la tâche de museler les frappeurs adverses dans les moments les plus importants. Pas toujours en neuvième manche comme il le fait actuellement, mais dans un rôle différent.

Si Chapman devait recommencer à connaître des difficultés sur la butte, cependant, son poste n’est plus aussi assuré qu’il l’a déjà été. Et si ça le force à sortir le meilleur de lui-même, tant mieux.

10e manche
  • Plusieurs équipes sont en grande forme depuis le début du mois.
  • L’histoire continue de faire jaser.
  • Les Mets rappellent Tommy Hunter.
  • Plusieurs joueurs des Red Sox seront au TD Garden pour le match des Celtics ce soir. Les joueurs des Cardinals aussi, mais ils seront dans une suite payée par Albert Pujols.
Tags:

Aroldis Chapman, Clay Holmes, Yankees de New York

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard