À moins d’un revirement de situation majeur, la carrière de Wander Franco dans la MLB est probablement terminée. Mais ce n’est pas ce qui est important dans l’histoire, la vraie victime n’étant pas le joueur d’arrêt-court des Rays de Tampa Bay si toutes les allégations à son endroit s’avèrent vraie.
Et à ce propos, Franco sera de retour dans une salle d’audience la semaine prochaine, soit le 8 février, selon ce qu’avancent des responsables judiciaires de la République dominicaine.
Cette fois-ci, sa présence sera requise alors qu’un juge interrogera l’adolescente au centre de l’enquête sur les abus sexuels allégués.
Une fois que le juge Marcelino Henriquez aura mené l’audience, il pourra certifier le témoignage anticipé de la mineure afin qu’il puisse être inclus dans toutes les accusations formelles que les procureurs déposeront contre Franco, sans qu’elle ait besoin de comparaître au procès.
Puis, un autre juge décidera si Franco fera l’objet d’un procès, un processus qui pourrait s’étirer jusqu’à l’été. Les procureurs ont jusqu’au 5 juillet prochain pour porter des accusations formelles, mais ils auront également la possibilité de demander une prolongation de deux mois pour conclure leur enquête.
Franco est accusé d’abus physiques et sexuels et d’exploitation sexuelle commerciale d’un mineur. Au moment de la relation présumée, Franco avait 21 ans et la jeune fille en avait 14.
Selon les procureurs, le témoignage de la jeune fille et le témoignage d’autres membres de sa famille, Franco aurait versé à la mère de la jeune fille des milliers de dollars et autres cadeaux, en échange du consentement de la mère à avoir une relation sexuelle avec sa fille.
Les chefs d’accusation retenus contre Franco sont passibles d’une peine de trois à vingt ans de prison.