Un autre départ difficile pour Alek Manoah dans les mineures

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 13 avril 2024 à 16h30

Depuis quelques mois, il serait un euphémisme de dire que c’est difficile pour Alek Manoah. Le jeune lanceur, qui était carrément le lanceur #1 des Blue Jays il y a un an, a complètement perdu ses repères, si bien qu’il est désormais en train d’essayer de les retrouver.

C’est notamment pour cette raison qu’il est dans les mineures en ce moment, même si la version officielle veut qu’il y soit à des fins de réhabilitation suite à une blessure.

La semaine dernière, il avait connu un départ catastrophique dans le A, un départ dont il était fier malgré tout. Pourquoi pas, à ce point-ci?

Or, cet après-midi, Manoah était de retour sur le monticule, alors qu’il était en action dans le AAA. Le positif, c’est qu’en 78 lancers, il a lancé 3,1 manches et il n’a accordé qu’un seul but sur balles tout en passant quatre frappeurs dans la mitaine.

Le négatif, cela dit, c’est que 30 de ses 78 tirs ont été des balles… et qu’il a accordé huit coups sûrs et quatre points mérités.

Il est vrai que son départ a été moins catastrophique que son précédent, mais pour un lanceur qui, théoriquement, devrait être un gros morceau de la rotation dans la MLB, ce n’est pas exactement la mer à boire.

Au moins, il semble avoir retrouvé un minimum de contrôle sur ses tirs… mais c’est loin d’être un niveau suffisant pour le ramener dans les Majeures, disons.

En fin de troisième manche, on a cependant vu Manoah y aller d’une belle démonstration de ses réflexes, alors qu’il a été alerte pour attraper une balle frappée en sa direction.

Si ça peut l’aider au niveau de sa confiance, ce n’est pas une vilaine chose.

Il y a un peu de positif à tirer de ce départ dans le AAA pour Manoah, lui qui a (légèrement) mieux fait aujourd’hui que la semaine dernière dans le A. Cela dit, il y a encore du travail à faire, si bien que ce n’est pas demain la veille qu’on le verra dans la rotation à Toronto.

En tout cas, je tomberais en bas de ma chaise si ça devait être le cas.

On verra donc ce qui attend le grand lanceur au cours des prochains jours, mais au moins, il y a quelques éléments positifs à en tirer. Le résultat n’a pas exactement été positif, mais c’était un brin moins pire que la semaine dernière, au moins.

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard