Tentons de comprendre pourquoi Bo Bichette pourrait être échangé

Actualité, Blue Jays, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 23 novembre 2023 à 20h07

Hier, on a compris que la situation Bo Bichette était un plus grand problème qu’on ne le croyait à Toronto. Celui qui est à deux ans de l’autonomie pourrait-il quitter le Canada?

Visiblement, c’est une possibilité. Les gens du milieu semblent de plus en plus ouvrir la porte à un tel scénario d’ici l’autonomie du joueur.

L’être humain, de nature curieux, est donc en droit de réagir avec la question suivante : pourquoi serait-il échangé par les Blue Jays?

Logiquement, il y a deux raisons qui peuvent expliquer ça : si Bichette ne veut pas rester et/ou si le club ne veut pas le garder.

Qu’est-ce qui s’applique ici? On ne le sait pas.

D’un côté, on sait que les joueurs américains n’aiment pas toujours être au Canada. Est-ce que c’est ce qui s’applique ici? Difficile de le dire.

Bichette semble être bien à Toronto, mais il y a une différence entre être bien à Toronto et penser qu’on pourrait être encore mieux ailleurs.

On peut aussi se demander si le joueur est fâché de l’évolution des négociations pour un contrat à long terme – ou l’absence de négos, qui sait?

Peut-être veut-il plus d’argent. Peut-être a-t-il trop peu confiance en la direction. Peut-être n’aime-t-il plus John Schneider depuis les séries. Peut-être ne croit-il pas au potentiel du club. Qui sait?

Ce matin, Scott Mitchell, de TSN, a justement parlé du dossier ce matin. C’est lui qui avait dit qu’il ne tomberait pas en bas de sa chaise en cas de transaction impliquant le joueur d’arrêt-court.

Il a soulevé des théories (sans dire que c’était la vérité pour autant) pour tenter, de l’autre côté, d’expliquer pourquoi les Jays pourraient ne pas garder le joueur.

D’abord, il faut noter qu’avec Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette, le club est 0-en-6 lors des matchs en séries en 2020, 2022 et 2023. Ça prend du changement… et peut-être que ça peut être gros.

Peut-être que le club et le joueur se sont chicanés contractuellement parlant (l’an passé, l’arbitrage a quasiment été nécessaire) et que cela a laissé des traces.

Peut-être que le club, même si Bichette est tout un joueur et un excellent frappeur, n’aime pas sa progression ailleurs qu’au marbre.

Mitchell a dit que sa vitesse est en déclin depuis trois ans et que le club ne le voit peut-être pas assurément comme un arrêt-court à long terme.

Rappelons que les rumeurs avec les Cubs sont pour le convertir en joueur de troisième but… et rappelons que s’il est un arrêt-court, il demandera à être payé comme tel.

Est-ce que cela veut dire qu’une transaction est probable? Non, pas forcément. Mais commencer à penser à maximiser la valeur d’un atout est une bonne idée.

Et en ce moment, à deux ans de l’autonomie et avec 27.5 M$ au total à lui verser d’ici deux ans, il est vraiment, vraiment un gars avec de la valeur.

Le journaliste de TSN, qui croit un peu au scénario qui amènerait Shohei Ohtani en ville (les Blue Jays sont sérieux dans leurs démarches), se demande ce que les Blue Jays pourraient obtenir.

C’est la grosse question sur la table.

Il s’est demandé, sans pour autant avoir des infos bétons, si deux ans de Bo Bichette pourraient valoir un an de Juan Soto et un petit plus.

Je pose la question, pour vrai : Bo Bichette contre Juan Soto ainsi que Ha-Seong Kim, qui dit non?

Ce serait gros, évidemment, mais Mitchell a donné l’exemple des Red Sox qui ont échangé Nomar Garciaparra avant de gagner. Parfois, c’est un mal nécessaire.

Est-ce la situation dans laquelle les Blue Jays sont? Qui sait.

Évidemment, si le club échange Bichette, ça prendra un arrêt-court de qualité pour le remplacer parce que les Blue Jays ne sont pas en reconstruction non plus.

La mauvaise nouvelle? Le marché des joueurs autonomes, comparé aux deux dernières années, n’est pas riche en arrêt-court.

Mais pour ceux qui veulent voir le verre à moitié plein, dites-vous que justement, cela donne de la valeur à Bichette. Et là, les Blue Jays pourraient le remplacer autrement.

Non, la situation n’est pas simple. Après tout, les Blue Jays doivent gagner, eux…

10e manche
  • Recherche d’un gérant : Adrian Gonzalez a été passé en entrevue.
  • Francisco Alvarez veut en donner plus.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Bo Bichette

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois