Si Craig Counsell veut, il peut prendre une pause et revenir gérer les Brewers

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 juin 2023 à 16h00

Craig Counsell est l’un des gérants les plus respectés du baseball majeur. Le pilote des Brewers de Milwaukee arrive à faire beaucoup avec peu.

Celui qui est en poste depuis 2015 (personne n’a plus de longévité que lui dans la Nationale) a une excellente fiche depuis les dernières années et il a eu un certain succès en séries.

En plus, il est aimé et il a grandi à Milwaukee. Comme il est capable de faire ce qui est attendu de lui, les Brewers veulent tout faire pour le garder.

Et quand je dis tout, je veux dire tout.

Son contrat viendra à échéance dans quelques mois et le printemps dernier, il n’a pas voulu signer de prolongation de contrat durant la saison morte. Ça lui donne de la latitude.

Et les Brewers sont prêts à lui donner littéralement le contrat qu’il veut cet hiver. C’est vrai au niveau monétaire (les offres sont compétitives, dit-on), mais aussi au niveau des années.

Si le gérant veut un contrat à long terme, il l’aura. S’il veut un petit contrat, il l’aura.

S’il veut prendre une pause en 2024 avec l’assurance de pouvoir reprendre son poste en 2025, les Brewers sont aussi prêts à lui donner ça. Oui, il est très respecté à Milwaukee.

Je me demande comment les joueurs verraient ça, une pause du genre?

Rappelons que le club a déjà perdu – en quelque sorte – l’excellent patron des opérations baseball David Stearns, qui travaillera ailleurs que Milwaukee en 2024. Perdre le gérant ferait donc très mal.

Si Counsell veut aller ailleurs, rien ne l’empêche de le faire. Mais dans les faits, sa famille est au Wisconsin et à moins d’une chicane à l’interne avec le nouveau DG Matt Arnold, on peut penser qu’il va rester.

Plusieurs équipes le voudront, ceci dit… et peut-être que le défi d’un nouveau poste peut être attirant pour lui. Qui sait ce qu’il en pense?

Notons que Jon Heyman pense que d’avoir du temps off avec la garantie de revenir peut être attirant. Il a deux fils qui sont des joueurs de balle à l’université et deux filles qui sont des athlètes au secondaire.

Quand il a pris sa retraite de joueur après la saison 2011, il a sauté dans les bureaux des Brewers. Il avait alors 40 ans. Depuis? Il n’a jamais arrêté.

Peut-être jugera-t-il qu’une année de repos pourrait lui faire du bien… et il est rare qu’un gérant peut prendre une pause en ayant la certitude de revenir par la suite. Ça vaut de l’or, ça.

C’est le genre de respect qui est offert seulement aux gérants d’expérience. La preuve?

Rappelons que Terry Francona a aussi un contrat qui sort de l’ordinaire à Cleveland : il n’a pas de fin. C’est lui qui décide quand le tout va se terminer selon son état de santé.

J’ai hâte de voir si un tel vote de confiance incitera Counsell à revenir à Milwaukee… que ce soit en 2024 ou en 2025, soit après une pause.

10e manche
  • Adam Cimber sur la liste des blessés.
  • John Schneider croit en Vladdy.
  • Gros gain des Cubs en Europe.
Tags:

Brewers de Milwaukee, Craig Counsell

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Félix Forget

Pascal Harvey