Cette saison, déjà deux équipes n’ont pas fait preuve de patience en congédiant leur gérant : les Phillies et les Angels. Dans les deux cas, on parle de club où les attentes sont grandes en vue de la saison 2022 et une vilaine séquence a été suffisante pour bouger.
Une vilaine séquence, Charlie Montoyo en a traversé une plus tôt cette année, soit en mai. Il était cependant trop tôt pour parler de congédiement à ce moment-là.
Mais si ça arrive à nouveau? Et que dire de la possibilité de ne pas voir les Blue Jays aller assez loin en séries cette année?
Je ne dis pas ça parce que je veux voir Montoyo quitter à court ou moyen terme, au contraire. Si je dis ça aujourd’hui, c’est parce que dans un papier publié plus tôt cette semaine, Joel Sherman a lié le nom de Bud Black aux Blue Jays si jamais Montoyo devait quitter et ne pas travailler à Toronto pour sa dernière année de contrat en 2023.
Évidemment, Black est le gérant des Rockies en ce moment. Ce ne serait donc pas pour 2022, mais peut-être plus pour 2023.
Dans les faits, bien des gens dans le milieu pensent que la direction des Rockies ne va pas le congédier, mais qu’elle pourrait faire comme les A’s ont fait avec Bob Melvin l’an dernier, soit le laisser regarder ses possibilités et lui permettre d’aller travailler ailleurs.
Rappelons que Melvin était notamment dans le viseur des Mets et des Padres et que les A’s l’ont laissé aller à San Diego pour lui faire plaisir.
Pourtant, les Rockies ont dépensé de l’argent (notamment sur Kris Bryant) pour essayer de remonter à la surface, ce qui n’était pas le cas des A’s l’hiver dernier, qui ont commencé un processus de reconstruction pour une énième fois.
Donc si la direction des Jays songe à laisser aller Montoyo dans quelques mois, Black pourrait être une option en Ontario.
Pourquoi? Parce qu’il a énormément d’expérience (il est gérant depuis près de 20 ans, que ce soit à San Diego ou à Denver) et parce que les Jays sont un défi qui peut être assez excitant.
Mais surtout, il connait bien Mark Shapiro, avec qui il a travaillé dans les années 1990. En prenant sa retraite de joueur, Black s’est joint à l’équipe de Cleveland et a travaillé avec l’actuel président des Blue Jays dans différents rôles.
C’est ce qui fait en sorte que plusieurs personnes dans le milieu font des liens si jamais les Jays devaient changer de gérant, ce qui n’est absolument pas assuré puisque Montoyo fait un bon travail et parce que les jeunes joueurs des Blue Jays l’aiment.