Shohei Ohtani : 20 M$ d’ici 10 ans, 680 M$ par la suite

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 décembre 2023 à 18h04

Shohei Ohtani a signé un contrat de 700 M$ avec les Dodgers. En moyenne, cela fait 70 M$ par année puisque c’est sur 10 ans.

On savait que le principal intéressé avait demandé à avoir de l’argent en différé, soit payé après la fin du contrat. Pourquoi? Pour que les Dodgers puissent utiliser de l’argent dès maintenant pour gagner.

C’était son idée… et disons qu’il l’a poussé au maximum.

Selon plusieurs personnes, il gagnera deux millions de dollars par année pendant 10 ans. Par la suite, lors des 10 années suivantes (2034 à 2043), il touchera le 680 M$ restant. Vous avez bien lu.

Ce que cela veut dire, c’est que son impact salarial, pour des fins de taxe de luxe, sera de 46 M$ au lieu de 70 M$. En valeur actuelle nette, son contrat vaut 460 M$, d’où le 46 M$.

Les Dodgers pourront donc avoir plus de lousse pour construire une belle équipe autour de lui.

Quand on disait que Ohtani voulait gagner, on ne savait pas à quel point. Deux millions de dollars seulement par année et le reste payé sans intérêt après, ce n’est pas tout le monde qui aurait dit oui.

Notons que les Dodgers vont faire dès maintenant des dizaines de millions de dollars par année de marketing sur son dos. Ils seront donc gagnants pendant 10 ans.

Rappelons aussi que 68 M$ aujourd’hui, ce n’est pas 68 M$ dans 10 ans. Ohtani ne pourra pas placer son argent pendant ce temps-là, ce qui change la valeur de l’entente.

Mais après, ils auront cependant des dépenses de fou pour un retraité. Même Bobby Bonilla sera jaloux, diront les petits comiques…

Notons que Ohtani fait, selon des estimations, 50 M$ par année en marketing de son côté. Il n’a donc pas besoin de l’argent des Dodgers en tant que tel… qui doivent espérer la fin du monde dans 10 ans.

Il se prépare une belle retraite, disons… surtout s’il ne la passe pas en Californie et qu’il n’est pas sujet aux impôts de l’État, qui sont élevés.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard