Que retenir des derniers jours chez les Red Sox?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 3 août 2022 à 18h09

Les Red Sox de Boston ont vendu et ont acheté dans les derniers jours. Dans les faits, ils ont profité des opportunités devant eux pour avoir un bon club de balle.

Après tout, Chaim Bloom l’a dit : le plan, c’est d’avoir un club qui fait les séries et de tenter une percée vers les plus grands honneurs en octobre. Et cela fait le bonheur d’Alex Cora, qui pourra continuer d’utiliser J.D. Martinez et Nathan Eovaldi.

Ceci dit, j’ai de la difficulté à suivre les Sox sur celle-là. Pourquoi? Parce que la formation n’a toujours pas gagné une série contre un rival de division cette saison. Et nous sommes en… août.

À part en juin, les Red Sox ont l’une des pires fiches du baseball majeur. Ils évoluent dans une division coriace et, en vue des séries, des clubs comme Tampa Bay, Toronto et Seattle sont au coeur de la course avec de gros effectifs.

Ceci dit, on parle de Boston ici. Il faut comprendre que de reconstruire à BeanTown n’a pas les mêmes implications qu’ailleurs.

Et le club n’est qu’à 2.5 matchs des séries. C’est encore possible, et ce, même s’il y a trois clubs entre Tampa Bay (qui a la dernière place de séries) et Boston.

Il y a deux manières de voir les choses et les deux manières ont littéralement cohabité sur le marché des transactions pour tenter de faire des Red Sox un meilleur club : vendre et acheter.

Parce que non, les Red Sox n’étaient pas complètement acheteurs, mais ils n’étaient pas non plus complètement vendeurs. Ils étaient… entre les deux.

La première journée où ça a bougé, les Red Sox ont échangé Christian Vazquez contre des suspects pour, ultimement, le remplacer par Reese McGuire. Ça n’annonçait pas une grosse date limite des transactions pour Boston, ça.

Et puis même si Tommy Pham est débarqué, je n’étais pas le plus convaincu des hommes.

Pourquoi? Parce que Christian Vazquez est apprécié de ses coéquipiers. Parce que d’échanger un receveur a toujours des implications plus grandes que de simplement sortir un bâton de l’alignement.

Cela fait en sorte que la seule acquisition de Pham ne suffisait pas à rassurer les gars. Xander Bogaerts avait d’ailleurs des questions par rapport au plan de son club – et la porte de Chaim Bloom est ouverte s’il veut jaser avec lui pour comprendre.

Et puis la grosse acquisition des Red Sox a été Eric Hosmer. Les Padres voulaient vraiment le sortir de San Diego puisqu’il a été lié aux Mets en début d’année, parce qu’il a été échangé aux Nationals (avant de refuser d’y aller) et parce que les Padres ont retenu pratiquement tout son salaire pour le reste de son contrat.

D’ici 2025, les Red Sox vont verser au joueur de premier but à peine plus de trois millions de dollars au total puisque les Padres vont s’occuper du reste de la facture. Oui, San Diego voulait le voir partir…

En gros, les Padres vont le payer comme s’il avait été DFA par le club et qu’il avait été signé par Boston, mais la direction de San Diego a eu le luxe de l’envoyer dans l’Américaine.

Hosmer a connu un bon début de saison avant de s’éteindre, mais qui sait s’il pourrait se relancer à Boston, là où il se sentira désiré?

Est-ce que ce sera assez pour mener le club en séries à lui seul? Non.

Mais il va apporter de la grosse stabilité à un avant-champ qui en a besoin et il va enfin offrir aux Red Sox un vrai joueur de premier but. C’est un excellent pari à prendre puisque le risque est mince, mais les récompenses pourraient être substantielles.

Le club a donc gardé les gars qui pourraient recevoir une offre qualificative cet hiver (J.D. Martinez, Xander Bogaerts et Nathan Eovaldi), mais il a sorti un morceau important de l’alignement.

Est-ce que cela va couper les ailes des gars? Leur donner du gaz? Qui sait.

Ce que je reproche aux Red Sox, c’est de ne pas y avoir été à fond. Le club n’est pas meilleur que les autres dans la division et les membres de l’état-major ont fait les choses à moitié pour viser le long terme ou le court terme… et je ne vois pas Boston sortir de l’Américaine au sommet en octobre prochain. En ce moment, les deux aspects (s’améliorer à court terme et à long terme) ont été faits à moitié.

Mais est-ce que le club est meilleur maintenant qu’il ne l’était avant que ça ne commence à brasser lundi soir? La réponse est oui.

10e manche
  • Christian Vazquez est ouvert à un retour à Boston cet hiver.
  • Les Red Sox s’enlignent pour dépasser la taxe de luxe.
  • Alex Verdugo va aller dans la droite.
  • Eric Hosmer va rejoindre les Red Sox demain à Kansas City.
Tags:

Christian Vazquez, Eric Hosmer, Red Sox de Boston, Tommy Pham

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois