Pour la première fois, je crois que Shohei Ohtani peut demeurer avec les Angels en 2024

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 août 2023 à 14h00

Hier soir, les Angels ont perdu les services de Mike Trout. En pleine course aux séries, ça fait très mal à la formation d’Anaheim.

Mais personne n’en parle. Pourquoi? Parce que Shohei Ohtani est aussi blessé. Et ça, c’est pas mal plus important, disons… ce qui en dit long sur la situation.

Pour ceux qui n’ont pas vu la situation, hier, Ohtani a lancé 1.1 manche avant de quitter. Il avait de la fatigue dans le bras et sa vélocité était en baisse. Il a été examiné.

Résultat? Saison terminée (comme lanceur) en raison d’une déchirure dans le coude. Les grands méchants mots « Tommy John » lui soufflent dans le cou, mais rien n’est annoncé en ce sens.

Pour les Angels, qui sont loin des séries, c’est une catastrophe à court terme. Après tout, même s’il continue de frapper pour le moment, il est clairement mal en point.

Et s’il ne revient pas au jeu cette année, il sera dur d’attirer des gens dans les estrades. Notons qu’il devrait quand même gagner le MVP… à moins de ne plus frapper du tout.

Mais la vraie question est à long terme. Après tout, rappelez-vous que le lanceur et frappeur de choix deviendra agent libre.

Des rumeurs lui donnaient un contrat de 500 M$ au minimum. Après tout, il domine aux deux positions et il est un outil marketing impressionnant.

Vaut-il encore 500 M$, donc?

Selon Ken Rosenthal, il le vaut encore. Cela ne veut pas dire que ce sera aussi facile, mais il risque quand même d’avoir un contrat intéressant.

J’ai le sentiment que Ohtani sera payé comme un excellent frappeur et que son contrat contiendra d’énormes bonis à la performance s’il lance.

Ainsi, s’il ne lance pas, il est payé comme l’un des meilleurs frappeurs de la ligue. Et s’il lance, il devient (de loin) le joueur le mieux payé du circuit.

Ce serait honnête.

Mais plus j’y pense, plus j’ai le sentiment que les chances d’Ohtani de signer son prochain contrat avec les Angels sont bonnes. Et je ne suis pas le seul…

Pourquoi? Parce que si Ohtani n’a plus le pouvoir de négociation d’antan avec sa blessure, il est possible qu’il décide de revoir ses priorités.

Avant, il voulait gagner. Là, en marge de ce qui pourrait être une deuxième grosse blessure en carrière, il pourrait préférer le confort.

On sait qu’il veut gagner (et même quand les Angels essaient, ils ne sont pas capables de le faire), mais il est aussi confortable à L.A. Et plus il va vieillir, plus il risque de se blesser.

Peut-être qu’il voudra demeurer en ville à court, moyen ou long terme, question de ne pas se déraciner si jamais il doit se remettre d’un Tommy John potentiel.

Est-ce que cela peut passer par un contrat à court terme? Je ne pense pas, car qui sait ce que sera sa valeur dans deux ou trois ans…

Mais je pense que, plus que jamais, les Angels ont des chances. Ohtani a toujours respecté le fait que les Angels l’ont placé au centre du plan et l’ont aidé à se développer en lanceur et en frappeur…

Tags:

Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois