Portrait 2023 : Royals de Kansas City

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 3 mars 2023 à 14h00

Le 30 mars prochain, la saison 2023 de la MLB prendra son envol. On s’embarque donc dans un long marathon afin de voir si les Astros seront détrônés à la fin de la course.

Après les Guardians hier, au menu aujourd’hui : les Royals de Kansas City.

À chaque année, c’est moi l’heureux élu qui écrit le portrait annuel des Royals de Kansas City et à chaque année, je me dis que je pourrais tout simplement reprendre le portrait de l’année précédente. Plus ça change, plus c’est pareil, bien tristement. Quoi que non, ce n’est pas pareil, car, dans les faits, ça empire, on dirait!

2022 aura été une autre saison décevante pour tous les partisans des Royals sur Terre. Une fiche de 65 victoires et 97 défaites, bonne pour le dernier rang de leur division. Seuls les pauvres A’s ont fait pire du côté de la Ligue américaine.

Il n’y a pas grands éléments positifs à retenir de 2022 en toute honnêteté. Sans blague, la chose que l’on retiendra le plus de cette plus récente campagne, sera le périple à Toronto en lien avec les 10 joueurs et plusieurs membres du personnel absents dû à leur statut vaccinal. Faut le faire!

Ajouts et départs

Débutons avec les ajouts et départs hors du terrain, car ça a passablement bougé de ce côté. En premier lieu, rappelons que le 21 septembre dernier, Dayton Moore, qui était en poste avec l’organisation depuis 2006 à titre de directeur général et plus récemment président du club, a été relevé de ses fonctions. C’est J.J Piccolo qui reprend la besogne laissée pour vide depuis le congédiement de Moore, Piccolo étant déjà le DG du club depuis septembre 2021.

Sinon, il y aura un nouvel homme dans l’abri des joueurs pour diriger les troupes. Matt Quatraro, 48 ans, en sera à sa première expérience à titre de gérant dans la MLB. Il œuvrait auparavant au sein de l’organisation des Rays. L’expérience avec Mike Matheny n’a jamais été un franc succès, n’ayons pas peur des mots.

Sur le terrain maintenant, je me dois de soulever de prime abord le départ de mon mal-aimé, Adalberto Mondesi. Jubilation assumée lorsque j’ai appris son départ pour les Red Sox. Il deviendra leur problème maintenant. Le releveur gaucher Josh Taylor a pris le chemin inverse.

Plus tristement, mon joueur favori des Royals a quitté la saison dernière. Mon boy Whit Merrifield a été échangé aux Blue Jays, ce qui a su somme toute mettre un baume sur mon cœur.

Michael A. Taylor a été échangé aux Twins, lui qui faisait un travail plus que convenable défensivement en pilotant le champ centre du Kauffman Stadium. Deux espoirs au monticule, Steven Cruz, 23 ans, ainsi qu’Evan Sisk, 25 ans, aboutissent au Missouri en retour. 

Les Royals ont ajouté deux lanceurs partants via le marché des agents libres. Ils ont signé pour un an Ryan Yarbrough et aussi signé Jordan Lyles, pour deux ans.

L’ajout qui a fait couler le plus d’encre a été celui d’Aroldis Chapman. Le controversé releveur possède une des meilleures balles rapides du circuit Manfred. Reste à voir comment son mental se porte, car l’enjeu est à ce niveau.

Notons aussi l’arrivée de Jackie Bradley Jr. sur les bases d’un contrat des mineures.

Forces et faiblesses

Force. Ouf! Bobby Whit Jr. est sans contredit l’avenir de l’équipe et il sera intéressant de suivre sa progression. À sa deuxième année, il est déjà l’un des favoris de la foule, en compagnie du receveur Salvador Perez. Parlant de Perez, il est indéniablement l’âme et le cœur de l’équipe. Il se plaît à KC et il a déjà sa bague de la Série Mondiale. Il est là pour rester.

Un joueur que j’apprécie personnellement est Nicky Lopez. Il est polyvalent à l’avant-champ et excellent en défensive. Au bâton, ça aura été plus difficile en 2022, mais j’ai l’humilité de penser qu’il saura se ressaisir et retrouver l’élan de 2021. À mon sens, il a justifié le départ de Mondesi. Michael Massey semble être le favori au deuxième coussin, mais je ne compterais pas Lopez comme battu.

L’an dernier, j’avais parlé de Kyle Isbel comme étant un joueur à surveiller en 2022. Je crois que c’est plutôt en 2023 qu’il aura la chance d’éclore enfin. Un poste régulier au champ est en droit de l’attendre. Toutefois, il n’est pas la réincarnation de Bryce Harper non plus, restons réaliste.

Enfin, les Royals semblent vraiment aimer Vinnie Pasquantino et fonder beaucoup d’espoir en lui. Avec un alignement peu profond, le joueur de 25 ans aura toute la liberté de briller en 2023. Idem pour MJ Melendez, qui devrait voir de l’action principalement au poste de frappeur désigné. En tant que receveur, il est « coincé » derrière Perez. 

En ce qui a trait aux faiblesses, la liste pourrait être longue. Encore une fois, la rotation des Royals n’est pas celle des Mets, disons! Zack Greinke est de retour, mais, comme le commun des mortels, il ne rajeunit pas. Singer et Keller plafonnent. La relève n’est pas à faire rêver non plus, ne partez pas en peur!

Ok, il y a des espoirs, mais ce ne sont pas des espoirs avec un buzz comme celui qu’avait et a Whit Jr. Sans vouloir être méchant, l’alignement 2023 des Royals de Kansas City n’effraie personne…

À quoi s’attendre en 2023?

Je vois les Royals finir au dernier rang de leur division encore une fois. L’année 2023 risque d’être longue à KC. Je ne comprends pas trop la direction, ni l’identité du club pour les années subséquentes, même.

Bref, on pourra toujours se consoler avec la Série mondiale de 2015, comme je dis toujours!

Tags:

Portrait 2023, Royals de Kansas City

Articles similaires

Maxime Trudeau

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard