Portrait 2022 : Mariners de Seattle

Actualité

Félix Forget

Publié le 3 avril 2022 à 12h30

Portrait 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Mariners de Seattle.

En 2021, personne n’attendait les Mariners de Seattle dans la course aux séries dans l’Américaine. Or, à la surprise générale, le groupe de Scott Servais n’a été éliminé qu’à la toute dernière minute dans une course aux séries endiablée dans l’Américaine.

En 2022, est-ce que le coup de minuit sonnera pour l’équipe cendrillon de l’an dernier ou est-ce que ce sera l’année où ils retrouveront enfin les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2001?

Ajouts et départs

Devant les belles performances de l’équipe la saison dernière, les dirigeants des Mariners ont décidé d’ajouter du talent pour aider le groupe à passer au prochain niveau. La grosse acquisition, il va sans dire, est celle du plus récent vainqueur du trophée Cy Young dans l’Américaine : Robbie Ray.

Or, ce n’est pas tout : une transaction avec les Reds a permis aux M’s de mettre la main sur Jesse Winker et Eugenio Suarez. C’est toutefois le premier qui devrait avoir la plus grosse contribution, offrant à Servais un frappeur élite face aux lanceurs droitiers.

Adam Frazier s’est également amené via transaction (avec les Padres) tandis que Billy Hamilton et Sergio Romo viendront amener un brin de profondeur au sein du groupe.

Au niveau des départs, on note celui de Yusei Kikuchi, qui a pris le chemin de Toronto. Brett Anderson, Jake Fraley et Joe Smith ont eux aussi fait leurs valises durant l’hiver. Kyle Seager a quant à lui pris sa retraite tandis que Sean Doolittle et James Paxton sont partis dans l’Est.

Forces et faiblesses

Sur papier, les Mariners n’ont pas forcément l’allure d’une puissance, mais ils ont une multitude de ressources intéressantes. Mitch Haniger devrait continuer d’être le meneur de l’alignement de frappeurs, mais il pourra compter sur Jesse Winker pour l’épauler.

De leur côté, Eugenio Suarez, Adam Frazier, Ty France et J.P. Crawford devraient offrir un peu de soutien. Même chose pour Kyle Lewis lorsqu’il sera de retour en santé.

Il faudra voir si Jarred Kelenic pourra rebondir en 2022 après une année recrue misérable, et si jamais Julio Rodriguez obtient sa chance dans le show cette année, il pourrait lui aussi faire des ravages. Par contre, les deux sont loin d’être des valeurs sûres.

Sur le banc, Dylan Moore et Abraham Toro devraient offrir de la polyvalence en défensive, permettant à Servais d’être créatif et de faire tourner ses effectifs si besoin est.

Au niveau de la rotation, Robbie Ray sera évidemment l’as lanceur de la rotation, mais il ne sera pas seul : Marco Gonzales, Chris Flexen et Logan Gilbert sont de très bons lanceurs et je m’attends à les voir connaître une belle saison.

Or, la grande force de ce groupe, c’est probablement son enclos de releveurs. Il n’y a pas nécessairement une tête d’affiche, mais Drew Steckenrider, Diego Castillo, Paul Sewald, Ken Giles et Sergio Romo forment l’un des meilleurs groupes de releveurs des Majeures.

Bref, à Seattle, on ne mise pas sur du star power, mais sur un groupe bien balancé qui est solide dans toutes les facettes du jeu.

À quoi s’attendre en 2022?

Personnellement, je vois deux scénarios possibles pour les Mariners en 2022 : celui dans lequel ils remportent l’Ouest de l’Américaine et celui dans lequel la balloune de 2021 se dégonfle de façon spectaculaire.

Mais considérant toutes les belles acquisitions effectuées, j’ai envie d’y croire : je m’attends à ce que les Mariners coiffent les Astros au sommet de l’Ouest de l’Américaine. Il y a un climat d’optimisme à Seattle présentement et je crois que l’émergence de Jarred Kelenic sera un facteur décisif dans ce que je prévois être une saison de succès pour les Mariners.

Tags:

Mariners de Seattle, Portrait 2022

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard