On se demande si Matt Chapman regrette d’avoir refusé 120 M$ à Toronto

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 3 mars 2024 à 12h30

Il y a quatre ans, les A’s d’Oakland ont tenté de garder Matt Chapman à long terme en ville. Ils lui ont offert, à quatre ans de l’autonomie, un contrat de 10 ans évalué à 150 M$.

Matt Chapman a dit non. Ce n’est pas dans les habitudes de Scott Boras de voir un de ses clients signer avant de tester le marché de l’autonomie, mais en plus, on se doutait qu’Oakland allait s’écrouler.

Il a bien fait de ne pas signer, donc.

Deux ans plus tard, après avoir touché sept millions de dollars (c’est normal : il était jeune) lors des deux années qui ont suivi le refus de signer, Chapman a été échangé à Toronto. Il était alors à deux ans de l’autonomie et il a signé un contrat de 25 M$ sur deux ans.

Lors de ses quatre années avant l’autonomie, il a donc gagné 32 M$. Il fallait donc le voir signer un contrat de 118 M$ cet hiver sur six ans pour égaler le montant offert par les A’s. Scott Boras demandait quant à lui 150 M$ cet hiver pour son client.

En signant pour 54 M$ sur trois ans avec les Giants, le club avec lequel tout le monde le voyait depuis des mois, disons que ce n’est pas ce qui s’est passé. Il devra encore se prouver en 2024, au final.

Évidemment, on sait tous que son marché ne s’est pas développé comme prévu, grâce à son agent Scott Boras. Le joueur de troisième but a signé un court contrat qui lui rapportera 20 M$ en 2024 s’il utilise son option de sortie dans un an.

Et à moins d’une saison catastrophique, c’est ce qu’il fera.

Cela voudrait donc dire qu’il serait à 52 M$ sur cinq ans (depuis le refus de signer) et qu’il lui faudrait 98 M$ sur cinq ans, l’hiver prochain, pour égaler l’offre de 150 M$ des A’s avant la saison 2020.

Il aurait pu s’éviter tout ça en signant à Toronto il y a quelques mois, quand les Blue Jays lui ont offert un contrat de six ans évalué à 120 M$ pour le garder en ville. Il a refusé, étant tout proche de l’autonomie.

Notons que Bob Nightengale, lui, parle d’un contrat de 125 M$… mais qu’à cela ne tienne, on savait que les Blue Jays avaient déposé une offre dans les neuf chiffres à Chapman en 2023 et qu’il l’avait refusé.

Pensez-vous qu’il regrette? Après tout, on peut penser que oui pour des raisons évidentes, mais on peut aussi penser que non, il ne regrette pas forcément de ne pas avoir signé.

Après tout, qui pouvait prédire une telle saison morte pour Scott Boras?

Mais surtout, le contrat de 120 M$ était sur la table à Toronto, un endroit où il a vraisemblablement aimé jouer, mais un endroit qui est loin de sa Californie natale, quand même.

En étant sous contrat à San Francisco, il retrouve son État natal. Il retrouve la région de la baie, comme lors de ses années avec les A’s. Il se retrouve avec un club qui s’entraîne en Arizona, là où il vit l’hiver.

Et il retrouve Bob Melvin, qui adore Chapman de leurs années à Oakland. Melvin n’a jamais été critiqué publiquement par Chapman, contrairement à John Schneider, des Blue Jays.

Donc la question se pose pour vrai : pensez-vous que Chapman, qui pourrait signer un bon contrat l’hiver prochain s’il reste en santé en 2024 (ce qui n’est pas arrivé en 2023) et qu’il connaît une bonne saison, regrette de ne pas s’être enraciné à Toronto? Qui sait.

À San Francisco, il se retrouve donc avec un club qui n’est pas le meilleur de la ligue, mais qui peut quand même aspirer aux séries si tout va bien. Un peu comme les Jays…

Mais surtout, il est à la maison. Les gens à Toronto savent que la Californie, c’est chez lui. C’est un facteur à considérer, ça.

Notons que les Giants, par ailleurs, n’ont pas hésité à jouer dans le dos de J.D. Davis, leur joueur de troisième but, pour signer Chapman. J’ai hâte de voir comment le tout va se finir.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Giants de San Francisco, Matt Chapman

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire