Mon candidat surprise pour le poste de gérant des Jays

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 septembre 2018 à 13h30

Quand je suis allé voir les Fisher Cats du New Hampshire (club AA des Jays) en mai dernier, on m’a remis un petit guide. Dans ce petit guide-là, un intéressant parcours du gérant de la place a été brossé ; c’est donc ainsi que j’ai appris à découvrir John Schneider.

John Schneider, c’est un ancien receveur de l’organisation des Jays. Il a roulé sa bosse dans le système ferme de l’organisation de 2002 à 2007 sans jamais n’avoir été rappelé.

Une fois à la retraite, les Jays lui ont fait signe afin de devenir gérant dans les mineures. C’est ainsi que Schneider a roulé sa bosse à Dunedin (rookie), à Vancouver (A saison courte), à Lansing (A), encore à Dunedin (A avancé) et au New Hampshire (AA). En neuf saisons comme gérant, il détient une fiche de 427-297 en plus d’avoir mené Dunedin (2017) et le New Hampshire (cette saison) au championnat.

Sans Vladimir Guerrero Jr. en deuxième moitié de saison, il a en effet mené ses Fisher Cats au championnat en balayant les deux séries le séparant du titre de champion.

Grandir avec les jeunes

Comme vous le savez sans doute, John Gibbons en est à ses derniers milles en tant que gérant des Jays. Un remplaçant devra être trouvé cet hiver.

Personnellement, je verrais très bien Schneider être nommé gérant des Jays. Dans une ère où les jeunes gérants qui savent parler aux jeunes ont la cote, je crois que la présence de l’actuel gérant de l’année dans la Eastern League serait un excellent coup de la part d’Atkins et de sa bande. Cette recette a par ailleurs fonctionné à Boston, à New York et, dans une certaine mesure, à Philadelphie.

Après tout, c’est à lui qu’on a demandé de prendre les rênes de l’équipe du New Hampshire cet hiver… en sachant très bien que l’équipe serait l’une des meilleures de toutes les ligues mineures et que les meilleurs espoirs des Jays seraient dans le AA.

Cette saison, plusieurs joueurs ont connu des moments plus difficiles. On pense ici à Bichette qui a, pour la première fois, fait face à de l’adversité ou même à Max Pentecost, qui est passé de joueur perdu à joueur du mois d’août. Ces gars-là ont su profiter de la présence de leur gérant pour revenir sur le droit chemin.

Remplir son mandat

Il a d’ailleurs rempli le mandat que les Jays lui ont demandé en gagnant des matchs, mais aussi en développant une culture gagnante.

Nous voulions établir une culture gagnante. (…) Après la victoire en finale, personne ne voulait partir, ce qui en dit long sur la culture que nous avions. – Schneider

À 38 ans, Schneider connaît l’organisation comme le fond de sa poche puisqu’il a dirigé la plupart des espoirs de premier plan de l’équipe. En plus, au cours des prochains jours, il sera invité à prendre place dans le dugout des Jays afin de finir l’année dans l’environnement de l’équipe.

Je ne sais évidemment pas s’il aura le poste de Gibbons en 2019, mais je suis persuadé qu’il mérite d’avoir sa chance.

Source : Sportsnet

Tags:

Blue Jays de Toronto, John Schneider

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois