Matt Chapman est indispensable en 2023, mais aussi pour le futur

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 15 mai 2023 à 14h00

Quand Matt Chapman est débarqué dans l’organisation des Blue Jays, suite au conflit de travail, il venait combler un besoin important au sein du club : celui de joueur de troisième coussin.

Avec le départ de Marcus Semien, cela a permis aux Blue Jays de ramener Santiago Espinal au deuxième but au sein d’une rotation de gars… et de donner le coin chaud à l’ancien des A’s tous les jours.

Résultat? L’an passé, Chapman a très bien fait. Défensivement, il a joué comme il est capable de le faire et offensivement, il semblait plus confortable en fin de saison. Il avait pris ses aises.

Et comme on le sait, cette année, il est sur une autre planète. Celui qui était à deux ans de l’autonomie quand il est arrivé prend son envol au bon moment.

J’ai toujours pensé que Chapman allait être là pour deux ans avant de partir. Après tout, les Américains ne signent pas souvent à long terme à Toronto et le club avait des options à long terme au troisième but.

Mais là, plus le temps passe et plus on se rend compte de son importante. De plus, comme le joueur est ouvert à rester à long terme, ça change le dossier.

Mais surtout, il faut se poser la question suivante : si les Blue Jays n’arrivent pas à signer Chapman, qui jouera au troisième but en 2024?

Ce qui me faisait dire, il y a 14 mois, que Chapman n’allait possiblement être que de passage, c’est que les Jays avaient des options. Mais un an plus tard, le portrait a changé.

Il est peut-être un brin injuste de placer Vladimir Guerrero Jr. là-dedans puisqu’il a rapidement mentionné qu’il voulait rester au premier but après l’arrivée de Chapman, mais il était, à la base, au troisième but.

Plus réalistiquement, les Jays avaient notamment Jordan Groshans qui était vu comme un potentiel troisième but du futur. Ses vilaines performances ont incité les Blue Jays à l’échanger à Miami l’an passé.

Addison Barger? Il ne casse rien dans le AAA.

Orelvis Martinez? Après avoir passé la dernière saison dans le AA, le voilà encore une fois au New Hampshire… et il semble incapable de placer la balle en lieu sûr. Il est puissant, mais…

Mon point est le suivant : il y a un an, on pouvait se dire que l’un d’eux allait se lever et forcer la main des Jays à lui donner le troisième but.

Mais en ce moment, ce n’est vraiment pas le cas. Vous sentiriez-vous confortables à l’idée de donner le troisième but à un de ces messieurs à temps plein à court terme? Pas moi.

Si le club reconstruisait, ce serait autre chose… mais là, le club vise la Série mondiale et personne n’est mieux placé que Chapman pour aider le club.

En plus, avec Bo Bichette qui fait des erreurs sur une base régulière à l’arrêt-court, le fait de voir une force comme Chapman à ses côtés a de quoi rassurer.

Scott Boras sait très bien que Rafael Devers et Manny Machado ne seront finalement pas libres comme l’air. Il sait donc que son client a de la valeur à Toronto et ailleurs – et attendez-vous à ce qu’il en profite.

Rappelons par ailleurs que les Blue Jays avaient trois agents libres d’impact à en devenir (Lourdes Gurriel Jr. et Teoscar Hernandez) l’hiver dernier et qu’ils ont choisi d’en échanger la majorité… mais sans toucher à Chapman. Pour moi, ça en dit long.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Matt Chapman

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois