Les Blue Jays ont jusqu’à samedi pour se trouver un cinquième lanceur partant

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 juillet 2022 à 12h00

La pause du Match des étoiles a fait du bien aux Blue Jays. Oui, le club était sur une bonne séquence alors que les Royals ont conclu la première moitié de saison avec un demi-effectif au Rogers Centre, mais le fait de voir John Schneider avoir plus de temps pour s’installer n’était pas une vilaine chose.

Et le plus important, c’est que l’enclos de releveurs commençait à être fatigué. On sait que les performances des lanceurs sont un enjeu important en ville et j’en glissais justement un mot dans un papier pondu vendredi.

Évidemment, cela va prendre du renfort dans l’enclos, mais tout le monde sait que ça part de la rotation. Si tous les lanceurs partants devaient lancer huit manches chaque soir, l’enclos n’aurait pas de problème. J’exagère ici, mais ça prouve mon point.

À ce sujet, les partants ont eu leur pause des étoiles pour se reposer – ou, dans le cas d’Alek Manoah, pour se crinquer. Et cela donne la rotation suivante au retour de la pause :

  • Kevin Gausman : dernier match avant la pause le 14 juillet, premier match au retour de la pause le 22 juillet.
  • Alek Manoah : dernier match avant la pause le 15 juillet, premier match au retour de la pause le 23 juillet.
  • Ross Stripling : dernier match avant la pause le 13 juillet, premier match au retour de la pause le 24 juillet.
  • Jose Berrios : dernier match avant la pause le 17 juillet, premier match au retour de la pause le 26 juillet.

John Schneider a donc replacé sa rotation de manière à avoir Manoah devant Stripling, mais en gros, ce sont les quatre certitudes en ce moment dans la rotation.

Lundi le 25 juillet, les Blue Jays ne joueront pas, ce qui permet au club de repousser une vilaine question : qui sera le lanceur #5 de la rotation?

Les 27, 28 et 29 juillet, soit de mercredi à vendredi, Gausman, Manoah et Stripling seront d’office. Mais samedi, à trois jours de la date limite du 2 août, l’équipe aura besoin d’un lanceur partant pour affronter les Tigers de Detroit.

La dernière fois que les Jays ont eu à se poser cette question-là, c’était le 16 juillet contre Kansas City. Luis Castillo avait lancé trois manches et avait donné trois points mérités.

J’aime bien Castillo, un lanceur honnête qui est un partant dans le AAA et qui a agi tantôt en relève, tantôt comme partant chez les Jays. Je l’aime mieux que Anthony Banda ou Thomas Hatch, deux gars qui ne doivent pas être des partants idéalement en 2022 pour les Blue Jays.

Est-ce que Yusei Kikuchi pourrait être le partant convoité? Ça pourrait être sa chance de retrouver sa chaise de partant, lui qui a lancé cinq belles manches de réhabilitation vendredi soir à Buffalo après quelques semaines à avoir mal au cou – et à l’orgueil.

Évidemment, il est trop tôt pour se prononcer, mais s’il est en santé et n’a pas besoin de départ de réhabilitation supplémentaire, ce sera son tour.

À court terme, c’est la meilleure solution.

Mais à moyen terme, soit d’ici le 2 août, on peut croire que les Jays vont travailler afin de mettre la main sur un vétéran partant afin de supporter Berrios, Gausman, Manoah et Stripling, qui sont en ce moment les quatre lanceurs partants si le club se rend en séries au bout de la saison.

Et cela permettrait à John Schneider d’aller placer Kikuchi dans l’enclos, question de le protéger contre lui-même et d’avoir de la profondeur. Cela ne veut pas dire que cela va arriver, mais Schneider a ouvert la porte à un séjour chez les releveurs pour Kikuchi.

Parce que oui, il faudra aussi ajouter de l’aide dans l’enclos. Si la rotation doit passer par une transaction, ce n’est cependant pas forcément un procédé aussi complexe qui attend potentiellement les releveurs de la Ville-Reine.

Oui, ajouter un vétéran d’une autre équipe sera dans les plans, mais il y a d’autres options sur la table de Ross Atkins dans le cas de la grange à bras.

Exemple? Y placer Kikuchi, certes, mais on parle aussi d’aller voir dans les mineures.

Selon Scott Mitchell, Yosver Zulueta (un nom dont on parle de plus en plus en ville) pourrait faire ses débuts dans les Majeures cette année comme releveur. Le journaliste de TSN semble convaincu que cela va finir par arriver.

Mitch Bannon, de Sports Illustrated, croit quant à lui que le nom de Hayden Juenger pourrait aussi être une possibilité, mais il semble plus être un long shot.

Dans les deux cas, ce sont des jeunes qui produisent dans les mineures en bas.

Que ce soit via des jeunes ou via des transactions, les Blue Jays devront avoir du renfort puisque les frappeurs du club ne vont pas marquer 28 points tous les jours. Cela va prendre du support sur le monticule, c’est certain.

Des clubs comme les Yankees ou les Astros ont de la profondeur sur le monticule, ce qui explique leurs succès dans l’Américaine. Si les Jays veulent s’en approcher, ils savent quoi faire : créer une lutte à l’interne avec des gars de qualité pour ne pas avoir des releveurs qui sont là « par défaut », mais bien parce que ce sont les meilleurs disponibles.

Est-ce que le fait que le club a aussi besoin d’un bâton gaucher va affecter la qualité des lanceurs qui seront affectés puisque la banque d’espoirs, bien que renflouée dans les derniers jours au repêchage, n’est pas infinie? J’ai hâte de voir.

Mais n’oubliez pas une chose : les Jays n’y sont pas allés all-in l’hiver dernier pour faire les choses à moitié à la date limite. Ils vont essayer fort de devenir le club à battre cette année.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Lanceurs, Yusei Kikuchi

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois