Les Blue Jays devront trouver la bonne recette pour gérer le temps de jeu des receveurs

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 juin 2022 à 16h00

En marge de la blessure de Danny Jansen, les Blue Jays ont procédé au rappel du jeune espoir Gabriel Moreno. Le receveur livre la marchandise depuis son rappel à Toronto, autant offensivement que défensivement. Oui, l’échantillon est petit, mais il est bon quand même.

Le problème pour lui? Alejandro Kirk est sur la plus belle lancée offensive de sa carrière. Il est présentement le nouveau frappeur #4 des Blue Jays et son difficile mois d’avril est maintenant (très) loin dans sa tête.

Alejandro Kirk, mois par mois. Capture d’écran : Baseball Reference.

On a toujours su que Kirk savait frapper, mais de plus en plus, il s’améliore défensivement. Le receveur n’est pas le meilleur joueur défensif à sa position, mais il progresse bien.

Il n’est plus un boulet, au contraire.

Dans un monde idéal, les Blue Jays aimeraient faire jouer les deux receveurs, mais ce n’est pas si simple. Après tout, il n’y a qu’un receveur à la fois qui peut jouer…

Charlie Montoyo n’a pas encore utilisé Moreno comme DH (ce qu’il fait souvent avec Kirk pour garder son bâton dans l’alignement), mais il ne peut pas forcément utiliser le receveur qui est sur le banc comme frappeur suppléant. Pourquoi?

Outre le fait que tous les frappeurs (ou presque) des Jays sont droitiers, il faut garder un receveur sur le banc en cas d’urgence. Qu’il soit comme DH ou sur le banc, il doit être disponible.

Après tout, même si Santiago Espinal est le receveur d’urgence, on ne veut pas avoir à l’utiliser là… et ce n’est pas simplement parce qu’il n’a pas le bras de Kirk et de Moreno.

Alejandro Kirk ne joue pas ailleurs sur le terrain et personne n’a jamais ouvert la porte à l’idée de le voir jouer au premier but. Gabriel Moreno peut jouer ailleurs sur le terrain (comme au troisième but ou dans le champ gauche, par exemple), mais ça ne semble pas être dans les plans des Jays en ce moment.

Ce sont des receveurs seulement pour l’instant, donc.

Donc le plan est d’alterner entre les deux gars derrière le banc en s’organisant pour que le poste de DH soit ouvert pour Alejandro Kirk quand c’est Gabriel Moreno qui est à la position #2.

Ce n’est pas toujours le cas parce que Vladimir Guerrero Jr. et George Springer ont besoin de jouer comme DH sur une base régulière, ceci dit.

Moreno est donc toujours reposé, ce qui n’est pas une vilaine chose, mais il mérite de jouer un peu plus régulièrement pour prendre le beat.

Ce qu’il faut aussi tenir compte, c’est le fait que le receveur doit aussi être choisi en fonction du lanceur. Moreno a cinq matchs dans les Majeures et il n’a pas joué avec tout le monde encore.

  • Deux fois avec Kevin Gausman et deux fois avec Ross Stripling.
  • Une fois avec Yusei Kikuchi.

Est-ce un hasard? Possiblement un peu puisque les Jays veulent que tout le monde puisse lancer à n’importe quel receveur. La seule exception, c’était Hyun-Jin Ryu avec Danny Jansen, deux gars qui sont aujourd’hui blessés.

Tout ça pour dire que de gérer le temps de jeu des receveurs n’est pas simple. Est-ce que, pour la première fois, Moreno jouera avec Jose Berrios ce soir en marge de ses deux journées de congé de suite contre les Yankees samedi et dimanche?

On pourrait voir Moreno avoir droit à deux des trois matchs contre Chicago (de lundi à mercredi), par exemple, laissant Kirk derrière le marbre pour une joute et lui permettant d’être le DH à ses heures.

On verra ce que Montoyo a prévu pour ses gars.

Tags:

Alejandro Kirk, Blue Jays de Toronto, Gabriel Moreno

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey