Hier soir, en 1/4 de finale, les Mexicains et les Portoricains avaient rendez-vous à la Classique mondiale.
Les Portoricains s’étaient pourtant forgés une avance de quatre points dès la manche initiale face au Mexique dans le cadre de la phase éliminatoire de la Classique mondiale de baseball, mais ces derniers ont décidé qu’une place en demi-finale leur appartenait.
Isaac Paredes (Rays) a produit trois points dans la victoire permettant aux siens de surmonter une pente plutôt abrupte, car la formation portoricaine était encore gonflée à bloc suite à sa victoire face aux Dominicains, favoris du tournoi 2023.
Javier Báez (Tigers) et Eddie Rosario (Braves) avaient permis à Porto Rico d’entreprendre le match en force face à l’un des meilleurs lanceurs dans les Majeures, Julio Urías (Dodgers) en frappant la longue balle. Ce dernier a donné quatre points sur cinq coups sûrs à ses adversaires, en quatre manches de travail. Urias a retiré quatre frappeurs sur des prises.
Heureusement pour les partisans mexicains, Paredes a redonné un certain momentum à son équipe dès la manche suivante en frappant une offrande de Marcus Stroman (Cubs) de l’autre côté de la clôture et ainsi inscrire les siens au pointage. Stroman a œuvré durant quatre manches et un tiers tout en donnant deux points mérités aux frappeurs mexicains, qui ont réussi un total de cinq coups sûrs contre lui.
La formation mexicaine en sera à une première présence en demi-finale lors de la Classique mondiale. Elle croisera le fer avec les puissants Japonais, qui viennent de mettre le pied en Amérique suite à leur victoire face aux Italiens. Shohei Ohtani a remporté un deuxième match lors de cette classique et a permis aux Nippons de poursuivre leur route.
Dans l’autre match quart de finale, les Américains feront face aux surprenants Vénézuéliens. Le vainqueur de cet affrontement rejoindra les Cubains, qui attendent patiemment de connaître leurs prochains adversaires en demi-finale.
Paredes, le héros du match, a terminé sa soirée de travail en réussissant deux coups sûrs en trois présences au bâton et ses trois points produits ont fait mal aux Portoricains. Randy Arozarena, son coéquipier chez les Rays de Tampa Bay, a réussi un autre coup sûr lors de ce match, lui dont la moyenne au bâton se situe à .471 depuis le début du tournoi.
Joey Meneses (Nationals) et Rowdy Tellez (Brewers) ont été tenus au silence par les lanceurs portoricains. Les deux frappeurs ont laissé six coureurs sur les buts.
JoJo Romero (Cardinals) a été crédité de la victoire, alors qu’Alexis Díaz (Reds), le frère d’Edwin Diaz (Mets), a subi la défaite. Une défaite difficile à digérer pour lui, car il venait de voir son frère se blesser pour la saison en réagissant à l’important gain face à la République dominicaine.
Le match Mexique-Japon aura lieu ce lundi, toujours à Miami.