Le gouverneur du Nevada s’invite dans le dossier de déménagement des A’s

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 9 avril 2022 à 10h00

La semaine dernière, nous mettions en lumière le fait que l’organisation des A’s était sur le point d’annoncer officiellement la construction d’un nouveau stade à Las Vegas, au Nevada.

Voilà que le gouverneur de l’État, Steve Sisolak, joue les troubles fêtes en mentionnant qu’il pourrait bloquer le projet considérant les demandes de l’organisation des Athletics exagérées.

Sisolak trouve que d’investir des centaines de millions de dollars en subventions ne représente pas un investissement raisonnable de fonds publics.

En analysant le tout, on se rend compte que les dirigeants des A’s semblent bluffer depuis des mois dans le dossier de relocalisation de l’équipe vers le désert du Nevada. Non seulement ils peinent à trouver un terrain disponible pour la construction d’un nouveau stade, mais voilà que leurs demandes de soutien financier aux autorités politiques ont du plomb dans l’aile suite aux commentaires du gouverneur Sisolak.

Sans compter que leurs intentions de considérer le projet de Howard Terminal à Oakland n’ont jamais été très limpides.

Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, a pourtant joué de son influence auprès de Sisolak en lui mentionnant que la plupart des propriétaires des Majeures appuieraient le projet de construction d’un nouveau domicile à Vegas si un vote était nécessaire.

Cependant, Manfred a informé le gouverneur ainsi que les dirigeants des A’s qu’il donnerait son appui au projet seulement si le gouvernement du Nevada procédait à l’injection de fonds publics dans le cadre de la construction. Je ne suis pas certain que Steve Sisolak apprécie la position du commissaire du baseball.

En agissant ainsi, il met une pression sur les élus et indirectement sur les payeurs de taxes.

Bien que non confirmées, les sommes demandées au secteur public s’élèveraient à environ 275 millions de dollars sur un coût total d’un milliard de dollars. Cette contribution anticipée est bien en deçà de celle de 500 millions de dollars de la ville d’Arlington lors de la construction du nouveau stade des Rangers d’une valeur de 1.1 milliard, achevé en 2020.

Ce jeu de coulisse arrive à un bien drôle de moment pour Sisolak, lui qui cherchera à se faire réélire au mois de novembre prochain.

Sa position face au projet des Athletics pourrait être au cœur de sa campagne et pourrait faire pencher la balance.

À la fin de l’année 2021, Sisolak avait mentionné qu’il n’appuierait pas la mise en œuvre d’une taxe hôtelière visant à constituer un fonds pouvant favoriser la construction d’un stade de baseball pouvant accueillir 30 000 spectateurs à Las Vegas, lui qui avait pourtant fait des pieds et des mains pour attirer les Raiders à Vegas au cours des dernières années.

Le politicien sentira bientôt l’important promoteur MGM Resorts lui dicter la mesure, car en possédant plus de 40 % de l’ensemble des chambres d’hôtel à travers la ville, ce joueur économique d’importance a tout intérêt à voir aboutir les A’s dans les environs.

Rappelons que MGM, tout comme AEG, avait investi un important montant pour la construction du T-Mobile Arena en prévision de la venue des Golden Knights.

Assurément pas des moments de tout repos pour Steve Sisolak, car son positionnement face à ce dossier influence bien des acteurs et implique de grosses sommes d’argent.

Durant ce temps, les partisans des A’s à Oakland y voient certainement une lueur d’espoir de voir leur équipe demeurer en ville. Les Athletics n’attirent pas les foules, mais jouissent tout de même de bons revenus de télédiffusion de leurs matchs.

Tags:

Athletics d'Oakland, Las Vegas, MLB

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey