La fiche des Blue Jays contre leurs rivaux de division pourrait leur coûter une place en séries

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 1 juillet 2023 à 10h00

Cette saison, quand les Blue Jays affrontent des équipes qui ne sont pas les Rays, les Orioles, les Yankees ou les Red Sox, ça se passe bien. Le club a une fiche de 38-20.

Mais quand c’est contre un rival de division? C’est plus difficile. Beaucoup plus difficile, même.

Dans les faits, la défaite de 5-0 hier aux mains des Red Sox a fait mal puisqu’elle accentue une vilaine tendance chez les Blue Jays.

En 25 matchs contre des rivaux de division, le club a une fiche de 7-18. On s’entend que c’est nul pour un club avec les aspirations de Toronto.

Hier, Jose Berrios a flanché. Celui qui connaît pourtant une bonne saison dans son ensemble a donné quelques circuits aux Red Sox et n’a pas été supporté par son attaque dans une défaite de 5-0.

Mais même s’il est encore tôt, cela nous démontre que le club est mieux de renverser la tendance s’il veut faire les séries.

Après tout, même s’il n’y a maintenant que 56 matchs par saison (au lieu de 76) contre des rivaux de division, il n’en demeure pas moins qu’ils sont importants.

C’est vrai dans toutes les divisions, mais ce l’est encore plus dans une grosse section comme celle de l’Est de l’Américaine, où tous les clubs peuvent aspirer à faire les séries.

Quand on regarde l’état des forces de l’Américaine, on se rend compte que même si des clubs comme les White Sox, les Mariners et les Guardians déçoivent, la course est vraiment serrée.

Et pour les postes de meilleurs deuxièmes, ça concerne souvent l’Est.

Après tout, les Red Sox ne sont qu’à une série de victoires de se ramener dans le portrait de manière réaliste. Je ne sais pas si j’y crois, mais qui sait?

Les Rays ont la division en main et les Orioles dominent le wild card.

Les Yankees se maintiennent à flot et même si des clubs comme Houston et Anaheim sont dans la course, on voit que c’est carrément dominé par les clubs de l’Est de l’Américaine.

Vous savez comme moi que de gagner est important, mais de gagner contre des rivaux de division qui se battent pour la même place au soleil, ce l’est encore plus.

Et avec 79 matchs à jouer au calendrier, dont 31 contre des rivaux de section, disons que les Blue Jays n’ont pas le choix de comprendre le message.

Sinon, il sera peut-être trop tard.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Red Sox de Boston

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard