Jose Abreu est passé tout près de signer à Boston l’hiver dernier

Actualité

Félix Forget

Publié le 27 mai 2023 à 16h00

Quand on a appris que Jose Abreu avait signé un contrat avec les Astros, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il s’agissait d’une belle prise pour les champions en titre. Sans être une supervedette (quoiqu’il a gagné le titre de MVP en 2020 lors de la saison écourtée), il a toujours été solide à Chicago.

Or, quand on regarde ce que le Cubain fait à Houston cette saison, difficile de voir le positif. Peu importe la statistique, il y a une régression complètement absurde quand on compare avec ses chiffres avec les White Sox.

Crédit : Baseball Reference

Une moyenne au bâton de .217, une MPP (OPS) de .528, le fait qu’il n’ait pas frappé le moindre circuit après 49 matchs, un OPS+ de 48 (ce qui signifie qu’il ne fait même pas la moitié de ce que fait un frappeur moyen) : c’est horrible à tous les niveaux.

En 49 matchs cette saison, il n’a accumulé que 48 buts sur des coups sûrs. Concrètement, ça veut dire qu’en moyenne, il ne frappe même pas un simple par match. C’est vraiment épouvantable.

Clairement, donc, les Astros ne semblent pas avoir eu la main heureuse dans le dossier. Or, il existe un univers dans lequel c’est un autre club qui aurait eu droit à ce cadeau empoisonné : les Red Sox de Boston.

Selon ce que rapporte Sean McAdam (qui couvre les activités des Red Sox), Chaim Bloom était convaincu qu’il était parvenu à l’attirer en ville, si bien qu’il est allé se coucher en assumant qu’il avait une entente de principe avec le Cubain.

Le lendemain, Abreu faisait volte-face et s’entendait avec les Astros sans laisser la chance aux Red Sox d’améliorer leur offre.

Clairement, j’imagine que Bloom n’était pas un client satisfait sur le coup, mais ça l’a forcé à se tourner vers Justin Turner, qui connaît une bien meilleure saison qu’Abreu.

En même temps, on s’entend que ce n’est pas très difficile étant donné que le standard est, comment dire, assez bas?

Les Red Sox semblent donc avoir évité le pire dans le dossier de l’ancien MVP, eux qui connaissent une belle saison et qui peuvent compter sur de la bonne balle de la part de Turner dans le rôle de frappeur désigné qu’aurait probablement occupé Abreu en ville.

Comme quoi les meilleurs contrats sont parfois ceux qui ne sont jamais signés…

Tags:

Astros de Houston, Jose Abreu, Red Sox de Boston

Articles similaires

Félix Forget

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois