Joe Mauer a les atouts pour entrer au Temple de la renommée

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 25 novembre 2023 à 10h30

Suite au dévoilement des athlètes qui seront inscrits sur le bulletin de vote et qui pourraient entrer au Temple de la renommée du baseball cette saison, quelques noms retiennent mon attention.

En plus de la douzaine d’anciens joueurs qui se verront offrir au minimum une deuxième chance, la liste des nouveaux appelés comporte les noms de José Bautista, Bartolo Colon et Joe Mauer.

Bautista a joué un rôle important dans l’histoire des Blue Jays, alors que c’est à Toronto qu’il est sorti de l’anonymat afin de devenir un frappeur craint des lanceurs adverses. Ce n’est que dans l’uniforme des Jays que le Dominicain a récolté des honneurs dont celui d’avoir représenté son équipe dans le cadre de six Matchs des étoiles consécutifs. Bautista a aussi réussi des saisons de 54 et 43 longues balles en évoluant au nord de la frontière.

En Bartolo Colon, les amateurs des Expos reconnaissent un lanceur que la formation avait acquis à très gros prix des Indians de Cleveland, en 2002. À ce moment, on s’amusait depuis quelques années déjà à démanteler la concession afin de la déménager à Washington.

Colon avait pris la direction de Montréal en compagnie de Tim Drew en retour des services de Lee Stevens, Brandon Phillips, Cliff Lee et Grady Sizemore. Les trois derniers ont connu de très belles carrières par la suite alors que Colon a quitté la saison suivante. Dans l’uniforme des Expos, Big Sexy a remporté 10 matchs en une demie saison.

Pour moi, l’ancien receveur des Twins du Minnesota, Joe Mauer, représente le profil parfait d’un athlète devant faire son entrée au Temple de la renommée.

Mauer a passé sa carrière entière au Minnesota, où il a maintenu une moyenne au bâton de .306 en 15 saisons. Excellent receveur défensif, Mauer était une véritable menace offensive. Il est rare de voir un joueur évoluant à cette position obtenir autant de succès en attaque.

Pour moi, le natif de Saint-Paul possède les qualités humaines qui transcendent et vont bien au-delà des aptitudes athlétiques. Mauer a su représenter son sport et sa ville de façon exemplaire au cours de toutes ces années en plus d’être un modèle de régularité.

Rares sont les joueurs qui font le choix de demeurer dans la même ville tout au long de leur carrière et Joe Mauer a choisi d’être un fier représentant des Twins jusqu’en 2018. À 40 ans, on dirait qu’il vient tout juste de prendre sa retraite. Est-ce qu’il recevra suffisamment de votes pour que les portes du Temple s’ouvrent à lui dès sa première année d’admissibilité? La question se pose, mais pour moi c’est une valeur sûre.

À l’ère où les gens se questionnent sur des cas de dopage et de tricherie, un individu tel Mauer représente, à l’inverse, une carrière basée sur de bonnes valeurs.

Joe Mauer a remporté le titre de MVP dans l’Américaine en 2009. Il a dans sa collection cinq Bâtons d’argent et trois Gants dorés. Il a représenté les Twins dans le cadre de six matchs des étoiles. De plus, il a remporté le championnat des frappeurs dans sa ligue en 2006, 2008 et 2009. En 2009, il a montré une moyenne au bâton de .365.

Tags:

Bartolo Colon, Joe Mauer, José Bautista, MLB, Temple de la renommée

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey