Idéalement, les Blue Jays seraient en mesure de développer eux-mêmes des releveurs

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 16 novembre 2022 à 14h39

Ce matin, les Blue Jays ont effectué une transaction importante en envoyant Teoscar Hernandez chez les Mariners de Seattle. En retour, deux lanceurs ont pris le chemin inverse.

Ross Atkins avait dit ne pas ressentir le besoin de toucher au coeur de l’alignement en fin de saison, mais voilà qu’un gros nom quitte Toronto pour retourner dans l’Ouest de l’Américaine.

Est-ce que c’est un risque pour les Torontois? Évidemment. Cela crée un trou offensivement parlant.

Après tout, Teo était un gros frappeur pour les Blue Jays, mais il était aussi un meneur dans le vestiaire. Vladimir Guerrero Jr. est triste, en ce moment… et il n’est pas le seul puisque Teo était un favori de la foule en Ontario.

Teoscar Hernandez, c’est 129 circuits en six saisons (609 matchs) à Toronto. C’est deux Bâtons d’argent. C’est une participation au Match des étoiles. C’est de la puissance.

Mais c’est aussi un jeu défensif moyen et c’était une incertitude à long terme.

Dans un tweet qui semble avoir été supprimé depuis, le journaliste Hector Gomez a publié que le voltigeur, qui sera agent libre dans un an, était insatisfait de ne pas avoir eu d’offre à long terme de la part des Blue Jays.

Est-ce que cela peut avoir contribué à son départ? Peut-être.

Les Blue Jays, dans les faits, n’ont pas effectué une vilaine transaction. Ils ont notamment mis la main sur un jeune espoir du nom d’Adam Macko.

C’est un jeune qui a besoin de millage dans les mineures, mais qui est un partant gaucher qui peut avoir du potentiel, selon ce qu’on raconte. Et il a étudié en Alberta au secondaire.

Mais surtout, le club a mis la main sur Erik Swanson.

Swanson, c’est exactement ce que le docteur avait prescrit pour les Jays. C’est un releveur qui est droitier, mais qui est malgré tout excellent dans des situations importantes.

Les Jays obtiennent un releveur qui a, en 57 sorties, lancé 53.2 manches et qui a maintenu une moyenne de 1.68. Il n’a donné que trois circuits.

Mais surtout, il comble un besoin : celui de générer des élans dans le beurre depuis l’enclos. Il a obtenu 70 retraits sur des prises en 2022, ce qui est très bon pour un lanceur comme lui.

Les Blue Jays ont échangé un an de Teo contre trois ans de contrôle de Swanson et un espoir qui a sept ans de contrôle. Vu comme ça, ce n’est pas vilain.

Les Blue Jays ont échangé un salaire projeté de 14.4 M$ contre un salaire projeté de 1.6 M$. Vu comme ça, ce n’est pas vilain.

Les Blue Jays ont donc la flexibilité pour aller chercher un bon voltigeur avec un bâton gaucher. Vu comme ça, ce n’est pas vilain.

Mais les Blue Jays ont échangé Teoscar Hernandez pour combler un besoin en relève. Et vu comme ça, c’est vilain puisque le club devrait avoir d’autres solutions pour combler sa grange à bras.

Mais bon. Échanger Hernandez, qui était dans la mire de trois ou quatre équipes, c’était plus qu’une manière de combler un besoin en relève : c’était une gestion des actifs du club.

Pourquoi? Parce que si les Jays ne négociaient pas avec Hernandez, c’est qu’on avait sans doute jugé que ce n’était pas le joueur à viser dans le cadre d’un contrat à long terme.

En ce moment, les Blue Jays ont plusieurs gros contrats en poche. À court terme, Lourdes Gurriel Jr. et Matt Chapman seront libres dans un an… et je ne les vois vraiment pas perdre Gurriel Jr. sans rien obtenir en retour.

Est-ce que Gurriel Jr. peut s’ajouter à Alek Manoah, Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette… en plus des contrats existants?

Les Blue Jays devaient faire de la place et c’est ce qui a été fait dans une transaction de gestion d’actifs. Parce que c’est principalement ce que c’est, dans les faits.

Mais là, il y a une prochaine étape : combler son poste.

Les Jays ont prouvé dans les dernières années ne pas avoir peur de sortir le chéquier. Tout indique qu’ils vont continuer de le faire et la transaction du jour vient de libérer de l’argent.

Et cet argent-là va clairement être utilisé pour du renfort dans le champ extérieur. Après tout, dans les 24 dernières heures, les Jays ont dit au revoir à Raimel Tapia, Bradley Zimmer et Hernandez. Sans compter Jackie Bradley Jr.

Les Blue Jays ont donc, en ce moment, George Springer et Lourdes Gurriel Jr. comme voltigeurs de tous les jours. Et là-dessus, on sait que Springer aura des journées comme DH.

Cavan Biggio, Otto Lopez et Nathan Lukes sont aussi dans le portrait, mais ça va prendre un voltigeur gaucher (au bâton) de premier plan. Et en ce moment, tout indique que les Jays sont sur le cas.

Donc est-ce que les Blue Jays sont meilleurs que ce matin? Après tout, pour un club qui vise la Série mondiale, c’est la question à se poser.

En ce moment, la réponse est non.

Mais dans les faits, les Blue Jays ont créé de la flexibilité pour s’assurer que la réponse puisse être oui d’ici le début de la saison. Le portrait total de la transaction, avec ses « dommages collatéraux », s’analysera après quelques autres mouvements de personnel.

Et pour y arriver, Ross Atkins devra se mettre au travail.

Tags:

Adam Macko, Blue Jays de Toronto, Erik Swanson, Mariners de Seattle, Teoscar Hernandez

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois