Giants : Carlos Correa a gagné son pari

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 14 décembre 2022 à 9h00

Hier soir, les Giants de San Francisco ont finalement réussi à mettre la main sur les services de Carlos Correa. Il a signé un contrat de 13 ans évalué à 350 M$.

Pour le club de San Francisco, c’est un énorme coup. Après tout, il se cherchait clairement une vedette cet hiver et même si l’option #1 (Aaron Judge) a choisi de rester à la maison, Correa est un méchant bon prix de consolation.

L’ancien des Astros et des Twins devient donc le successeur de Brandon Crawford à San Francisco (il reste un an de contrat à l’arrêt-court de longue date du club) et il va devenir le visage de la franchise.

Forcément, Dansby Swanson devient encore plus en demande, lui qui est le dernier gros nom à l’arrêt-court cette année. Et comme la cuvée de l’an prochain sera très mince.

Ce que bien des gens ont noté, c’est que Correa va faire un peu moins de 27 M$ par année, et ce, en jouant dans un État (Californie) où le taux d’imposition est élevé.

L’an passé, au Minnesota, il faisait 35.1 M$ et avant de signer avec les Twins, il s’était fait offrir 32 M$ par année (sur cinq ans) par les Astros.

Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut le voir puisque Correa a bel et bien gagné son pari – en plus d’écoeurer les fans des Dodgers pendant encore 13 ans.

Dans les faits, il a reçu un contrat qui va le conduire à la retraite (il aura 41 ans à la fin de son entente)… mais surtout, Scott Boras lui a déniché le quatrième plus gros contrat de l’histoire et le deuxième plus gros pour un agent libre. Seul Aaron Judge a fait mieux.

S’il avait pris l’offre des Twins, il aurait fait 65 M$ de moins. Est-ce qu’il aurait été capable, à 38 ans, de signer un contrat de 65 M$ pour combler la différence?

Pas forcément, non.

Allons encore plus loin. En refusant le contrat de 160 M$ sur cinq ans des Astros il y a un an, il a transformé cela en 14 ans et 385.1 M$, si on inclut son année au Minnesota et ses 13 ans à SF.

Rappelons que l’hiver passée, la plus grosse offre sur sa table était de 275 M$ sur 10 ans de la part des Tigers de Detroit. Ce n’est pas comme ça qu’il serait devenu l’arrêt-court avec le plus gros contrat de l’histoire de la MLB.

On parle beaucoup du pari d’Aaron Judge, qui a transformé 213.5 M$ en 360 M$, mais Carlos Correa a aussi misé sur lui-même via une entente d’un an avec les Twins.

Résultat? Il s’est retrouvé libre comme l’air dans un marché de l’autonomie démesuré.

Il a passé GO et a réclamé 350 M$. Il ne lui reste maintenant qu’à ramener la Série mondiale à San Francisco dans les prochaines années, lui qui a raté la chance de gagner une deuxième bague en quittant les Astros l’an passé.

Et avec 13 ans de contrat, ce qui est assez fou, il aura le temps d’instaurer la culture qu’il veut là-bas.

10e manche
  • Belle signature des Royals.
  • Rafael Devers doit saliver.
Tags:

Astros de Houston, Giants de San Francisco, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois