Gabriel Moreno : un pro dans l’âme

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 4 avril 2022 à 18h30

Les Blue Jays de Toronto seront fort intéressants à regarder jouer en 2022, et ce, pour une foule de raisons. Ils sont notamment parmi les favoris pour accéder à la finale de la Série mondiale et, qui sait, peut-être bien la gagner.

Si on peut en rajouter une couche, ils seront intéressants à suivre tout au long de l’année en lien, aussi, avec leur bassin d’espoirs. Justement, un de ces espoirs se démarque du lot. Son nom : Gabriel Moreno, espoir numéro un de la formation.

Que de bons mots à son égard

Si vous suivez de près ou de loin les Blue Jays, vous avez certes déjà entendu retentir son nom ici ou bien là au moins une fois. Le natif du Venezuela est considéré depuis un bon moment comme le futur receveur numéro un de l’équipe pour plusieurs années à venir.

Âgé de seulement 22 ans, Moreno continue son développement dans les rangs inférieurs. Il a joué au niveau AA en 2021 et a complété la campagne dans le AAA, disputant trois rencontres avec Buffalo. Cependant, selon les dires de ses anciens coéquipiers, il ne saurait tarder avant de voir apparaître le plus bel espoir de la formation derrière le marbre du Rogers Centre en train de recevoir les offrandes des Jose Berrios, Kevin Gausman et compagnie.

Ses pairs trouvent qu’il approche la game comme un vrai professionnel. Son éthique de travail est là pour le prouver, mais son comportement aussi. C’est incarné en lui, il ne fait pas de détour pour réussir.

Au bâton, il est capable de frapper des grosses claques, ce qui se traduit en de nombreux circuits. Derrière la plaque, il est polyvalent et est capable d’attraper plusieurs types de lancers de la part de ses confrères, chose que tous les receveurs ne sont pas capables d’accomplir. Il le réalise, surtout, avec bien peu d’expérience.

En effet, avant de devenir le meilleur ami des artilleurs, Moreno était joueur d’avant-champ, à la position d’arrêt-court, plus précisément. Cela ne fait que quelques années que celui qui frappe de la droite (un de plus chez les Jays!) s’est converti en homme masqué.

En ce sens, Moreno ne compte à son actif que plus ou moins 1200 manches de travail à titre de receveur, depuis qu’il a fait le saut chez les pros à 17 ans. Disons que la conversion est un succès, car il figure aussi au septième échelon du top-100 des meilleurs espoirs de la MLB et est répertorié deuxième meilleur espoir à sa position. Seul Adley Rutschman des Orioles le devance. 

Une place à prendre

Selon toute logique, Danny Jansen et Alejandro Kirk devraient débuter l’année avec le grand club et l’on risque de voir la nouvelle acquisition Zack Collins par moments.

Gabriel Moreno débuterait donc 2022 là ou il a conclu 2021, c’est-à-dire dans le AAA, pour y parfaire son développement. Hormis tout cela, ne soyons pas étonnés de le voir apparaître à un moment ou l’autre au sein de l’effectif des Jays.

Je ne dis pas qu’il recevra des manches de travail. Or, être dans l’entourage de l’équipe en cas de blessures ne pourrait lui nuire.

10e manche
  • En parlant des Blue Jays.
  • Signeront-ils un contrat?
  • Des suspensions dans la MLB.
  • Transaction dans le Bronx.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Gabriel Moreno

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois