Gabriel Moreno : les Jays se mettent encore la tête dans le sable

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 14 octobre 2023 à 14h00

Au début des présentes séries, peu de gens s’attendaient à voir les Diamondbacks faire un bon bout de chemin. Un grand nombre s’attendait à les voir s’incliner face aux Brewers, et ça a été le même son de cloche face aux Dodgers.

Or, malgré tout, les DBacks sont actuellement en série de championnat. Et alors qu’ils étaient les négligés dans chacune de leurs deux premières séries, ils ont pourtant remporté tous leurs matchs.

Face aux Brewers, c’était grâce à des remontées, et face aux Dodgers, c’était avec de gros débuts de matchs.

Comment expliquer ces succès? L’émergence de Corbin Carroll y est pour beaucoup, le duo d’as lanceurs formé par Zac Gallen et Merrill Kelly est dominant et la relève fait taire les critiques.

Mais, surtout, il y a Gabriel Moreno.

Le jeune receveur, acquis des Jays lors de la dernière saison morte, est en train de devenir un héros des séries. Il a frappé trois circuits en cinq matchs et il continue d’exceller en défensive.

Les Jays n’ont pas acquis un vilain joueur en Daulton Varsho (un joueur que j’aime probablement plus que bien des gens, en fait), mais dans les faits, échanger Moreno était un pari très, très risqué.

Et moins d’un an après la transaction, ça commence déjà à se retourner contre les Jays.

Ceci dit, même après avoir vu l’émergence de Moreno (et la bonne saison de Lourdes Gurriel Jr., doit-on le rappeler), Mark Shapiro continue de se mettre la tête dans le sable : à ses yeux, il est encore trop tôt pour dire que son club a perdu la transaction.

Vraiment?

On sait qu’un jeune receveur de premier plan est possiblement la denrée la plus rare dans le baseball professionnel. Demandez aux Orioles s’ils échangeraient Adley Rutschman, ou même aux Mets s’ils échangeraient Francisco Alvarez : la réponse sera non.

Les Jays, eux, en avaient un dans leur cour, et ils ont pris le pari d’essayer de s’améliorer à court terme en espérant que les changements au niveau de la défensive spéciale aideraient Varsho à dominer sur le plan offensif.

Au final, le club était meilleur défensivement, mais offensivement, c’est une autre histoire.

Cette semaine, je jasais avec le collègue Charles-Alexis Brisebois et j’ai osé affirmer que Moreno est possiblement déjà l’un des cinq meilleurs receveurs de la MLB. Il n’est pas encore au niveau de Rutschman, J.T. Realmuto, Will Smith et Sean Murphy, mais il est possiblement le meilleur derrière eux.

Les frères Contreras et Jonah Heim sont probablement dans la discussion, eux aussi, mais on s’entend que les DBacks n’échangeraient jamais Moreno pour l’un de ces trois receveurs. C’est pour cette raison que je le place au cinquième rang de la ligue, le biais de récence étant compensé par sa jeunesse et son potentiel.

Je suis prêt à attendre encore trois ou quatre années avant d’évaluer la transaction, M. Shapiro, mais j’ai la vilaine impression que c’est une mauvaise idée d’attendre aussi longtemps avant de le faire, puisque Moreno est déjà, à 23 ans, l’un des meilleurs receveurs de la MLB. Je n’ai vraiment pas le feeling que l’échange va mieux paraître pour Toronto avec les années, loin de là.

Daulton Varsho est mieux de manger ses croûtes cet hiver, disons.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Diamondbacks de l'Arizona, Gabriel Moreno

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois