Eric Hosmer : sa clause de non-échange complète complique le travail des Red Sox

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 13 octobre 2022 à 15h00

Quand Eric Hosmer a signé son contrat avec les Padres il y a cinq ans, il a reçu une clause de non-échange partielle. Il ne pouvait pas bloquer toutes les transactions, mais il pouvait en bloquer certaines malgré tout.

Notons qu’il était à quelques mois, s’il n’avait pas été échangé cet été, d’en obtenir une complète.

Pourquoi? Parce qu’un joueur qui a au moins 10 ans de services dans le baseball, dont cinq de suite avec la même équipe, obtient automatiquement une clause de non-échange. Partir vers Boston l’a empêché de remplir la seconde condition.

Tout ça pour dire que Hosmer n’avait pas une clause de non-échange complète, ce qui avait fait jaser quand il avait refusé de quitter vers Washington dans la transaction Juan Soto. C’est finalement Luke Voit qui était parti pour faire de la place à Josh Bell au premier but.

Les Padres, pris dans le temps et dans la tourmente, ont finalement envoyé Hosmer à Boston en conservant presque tout son salaire (il gagne, en moyenne, 18 M$ par année). Dans les faits, Boston le paie au salaire minimum jusqu’à la fin de son contrat (dans trois ans) et San Diego s’occupe du reste.

Pour les Red Sox, c’était un bon deal. Après tout, le club obtenait un bon vétéran qui stabilisait le premier but pour finir la saison, mais aussi pour les trois prochaines années.

Évidemment, parce que les Red Sox ont Triston Casas qui visera un poste à temps plein au premier but, Hosmer pourrait être de trop. Il serait facile de se dire que les Red Sox pourraient l’échanger à nouveau, mais sachez ceci : il a maintenant une clause de non-échange.

Dans son contrat, il est indiqué que le vétéran avait le droit à une clause de non-échange s’il était échangé, ce qui est arrivé.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne pourra pas être échangé si les Sox (qui sont ouverts à s’en départir) veulent l’envoyer ailleurs? Pas forcément puisqu’il pourrait lever sa clause de non-échange.

Mais ce que cela veut dire, c’est que si Boston le juge de trop et ne trouve pas de partenaire d’échange avec lui, il pourrait être libéré, tout simplement.

De là, Boston serait responsable de lui payer ce qu’il lui doit (soit le salaire minimum), il pourrait signer quelque part au salaire minimum ailleurs… et les Padres auraient la balance de l’argent qui lui est dû sur les termes de son contrat signé il y a cinq ans.

S’il doit partir, les Sox aimeraient mieux l’échanger que de le libérer, mais ça pourrait être impossible. Sinon, Bobby Dalbec pourrait-il quitter et le poste de DH pourrait-il être mis à profit?

Tags:

Eric Hosmer, Red Sox de Boston

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois