Édouard Julien est en train de changer les plans des Twins

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 19 juillet 2023 à 14h00

Je ne sais pas jusqu’à quel point vous suivez ce qui se passe avec Édouard Julien, mais le Québécois roule très, très bien en ce moment.

Dans les faits, maintenant qu’il en est à son troisième séjour dans les Majeures, il y a de bonnes chances qu’il soit au Minnesota pour y rester.

À ses deux premiers rappels (un en avril et un en mai), il se trempait encore les pieds dans les Majeures. Mais là, depuis le 10 juin, il est un joueur très important pour les siens.

En juin, il a eu 54 présences au bâton et il a frappé pour .296. Son OPS de .788 démontrait aussi qu’il s’adaptait de mieux en mieux au baseball majeur.

Mais en juillet, il est sur une autre planète.

Comme on peut le voir dans son game log, Julien frappe pour .500 en 30 at-bat depuis la fête du Canada. Son OPS est ridiculement élevé (1.531) et il a frappé quatre circuits – dont un hier.

Avec 13 coups sûrs à ses six derniers matchs (dont deux longues balles), Julien est en train de devenir indispensable au Minnesota.

Il apporte de l’offensive à un club qui en a besoin. Le fait de le voir jouer plus régulièrement (et le fait de voir Carlos Correa comme premier frappeur) aide les Twins.

Le club a clairement besoin d’un tel boost pour rester au sommet de la centrale et pour générer de l’attaque sur une base régulière.

Et Julien, qui est possiblement le meilleur joueur des Twins depuis quelques semaines, le fait bien. Sa moyenne de .308 depuis le début de la saison le démontre.

Parmi les recrues, il se place avantageusement – même s’il n’est pas un régulier depuis le début de la campagne.

Le journaliste Benoît Rioux, du Journal de Montréal, a justement pondu un papier sur le sujet au cours des dernières heures.

Le problème est cependant le suivant : Julien est dans le baseball majeur depuis six semaines en raison de la blessure de Jorge Polanco… qui est sur le point de revenir au jeu.

Et dans les faits, depuis deux ans, que ce soit dans les mineures ou les Majeures, le Québécois ne joue qu’au deuxième but.

Que feront les Twins quand Polanco, un bon vétéran, reviendra au jeu?

Le gérant des Twins, Rocco Baldelli, le sait très bien. Il aime beaucoup ce qu’apporte Julien dans son alignement et il croit qu’il connaît présentement ses meilleurs moments en carrière.

On ne veut pas perdre son coup de bâton.

– Rocco Baldelli

Selon l’avis du journaliste Dan Hayes, qui couvre les activités du club pour le compte de The Athletic, les Twins doivent revoir leur plan.

Est-ce que Polanco pourrait se déplacer pour aller jouer ailleurs sur une base régulière, question de laisser son deuxième but à Julien?

On va prendre les deux et on verra. Je ne connais pas encore la réponse. Le temps nous le dira.

– Rocco Baldelli sur le temps de jeu de ses gars au deuxième but au retour de Jorge Polanco

Avec Royce Lewis qui est blessé, Polanco pourrait aller jouer au troisième but, et ce, même s’il est meilleur au deuxième but que Julien.

Ça prouve à quel point le Québécois se démarque.

Ce que Julien devra travailler, pour la suite, c’est sa polyvalence. On savait déjà que de simplement jouer au deuxième but n’était pas optimal, mais là, ça se corse.

Est-ce qu’il pourrait jouer dans le champ plus souvent au besoin? Peut-être. Ça fait cependant un bout, de son propre aveu, qu’il s’est pratiqué à d’autres positions.

Notons que l’idée de le faire frapper comme DH ne lui fait pas peur, mais avec l’état de santé de Byron Buxton, c’est lui qui est le frappeur de choix plus souvent qu’autrement en 2023.

Il n’a pas encore joué dans le champ cette saison…

Ce que je retiens de tout ça, c’est que malgré le fait que Julien soit limité au deuxième but, il frappe tellement bien que le club n’a pas le choix de trouver une façon de le garder dans l’alignement.

Et ça, c’est vraiment tout à son honneur. On comprend que le gérant est en train de changer ses plans pour travailler autour de Julien, ce qui est formidable.

Tags:

Édouard Julien, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Félix Forget