Diamondbacks contre Dodgers : état des forces

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 octobre 2023 à 21h56

Les Diamondbacks et les Dodgers, à certains égards, ont tous les deux connu une saison surprenante – dans le bon sens du terme.

Pourquoi? Parce que les Dodgers n’ont pas été très actifs cet hiver et on s’attendait à ce que les Padres prennent le contrôle de la division. Les Dodgers ont finalement obtenu plus de 100 gains.

Ça en dit peut-être plus sur les Padres que les Dodgers, tout ça, mais bon.

Et les DBacks, eux? Disons qu’on s’attendait à un pas vers l’avant, mais que peu de gens avaient en tête une participation aux séries… et un gain lors des duels wild card.

Mais la force des jeunes est exceptionnelle là-bas. Cela fait en sorte que le club est en avance sur son plan de relance, ce qui est excitant.

Mais là, le défi est imposant.

Lanceurs partants

Les Diamondbacks ont bien enligné leurs flûtes en gagnant contre les Brewers en deux matchs durant la série wild card.

Pourquoi? Parce qu’avec les congés dimanche, mardi et jeudi (au besoin) contre les Dodgers, Merrill Kelly va pouvoir lancer les matchs #1 et #4. Zac Gallen, lui, pourra lancer les matchs #2 et #5.

Ce sont les deux meilleurs lanceurs du club. Brandon Pfaadt est aussi une option.

Chez les Dodgers, Clayton Kershaw sera le lanceur #1. Il devrait lancer, lui aussi, le match #4 – si match #4 il y a, évidemment.

Je ne sais pas jusqu’à quel point il sera en grande forme. Son gérant affirme que oui (logiquement), mais sa vélocité est en baisse. Il n’est plus dans son prime et de l’avoir comme lanceur #1 en 2023 n’est pas idéal.

Bobby Miller et (possiblement) Lance Lynn seront les autres lanceurs. Je suis plus en confiance avec ce que je vois des DBacks, mais les Dodgers ont l’expérience de leur bord (sauf Miller), quand même.

Releveurs

Clairement, si les DBacks ont les meilleurs partants, ils ont moins de relève. Si les partants ne font pas le travail, le club sera dans le trouble.

Paul Sewald et Ryan Thompson ne sont pas de vilains lanceurs, mais ils ne se comparent pas aux Dodgers, on va se le dire.

Les Dodgers auront le luxe de ne pas être patient avec leurs partants (John Schneider va prendre des notes, qu’on me dit) puisque leur enclos est vraiment fort.

La moyenne de 3.42 des releveurs des Dodgers en 2023 classe le club au troisième rang de toute la MLB à ce chapitre-là.

Les DBacks sont au 18e rang.

Shelby Miller, Brusdar Graterol, Evan Phillips et Emmet Sheehan sont tous des noms à surveiller au cours de la série.

Frappeurs

À l’attaque, il n’y a pas de débat : les deux meilleurs frappeurs de la série évoluent en Californie.

Mookie Betts et Freddie Freeman ne seront pas forcément tous les deux des finalistes au MVP (Ronald Acuna Jr. le gagnera et Matt Olson pourrait être un finaliste), mais ils le mériteraient.

Les Dodgers, forts des Max Muncy, J.D. Martinez et Will Smith de ce monde, ont une grosse attaque. L’une des bonnes du baseball majeur.

Rappelons que le club a eu quatre frappeurs d’au moins 100 points produits.

Mais n’oublions pas que les DBacks ont aussi de bonnes armes. Ils ont peut-être moins de profondeur, mais ils sont capables d’avoir du plaisir.

Corbin Carroll, Christian Walker, Ketel Marte et Lourdes Gurriel Jr. ont tous obtenu au moins 75 points produits. Gabriel Moreno, qui devrait être en santé pour la série, a aussi pris ses aises.

Défensive

Au cours de la saison, les DBacks ont été la meilleure équipe de la Nationale au niveau des erreurs, avec 56. Ils en ont une vingtaine de moins que les Dodgers.

Est-ce que cela veut dire que les Dodgers sont à sous-estimer? Non.

Ce qui les aide, c’est que Mookie Betts peut jouer au deuxième but et au champ droit. Il peut jouer à l’arrêt-court… mais en séries, on va peut-être se garder une petite gêne.

Ce que cela veut dire, c’est qu’en fin de match, j’aime les options de Dave Roberts.

Gérants

Parlant de Roberts, le gérant des Dodgers a l’habitude des séries. Ceci dit, il trouve souvent une manière de prendre une décision controversée en séries.

Est-ce que cela sera le cas contre les DBacks? Ça reste à voir, mais il faut respecter sa bague de la Série mondiale de 2020.

De l’autre côté, Torey Lovullo a quand même réussi à faire beaucoup avec son groupe en Arizona en 2023. Ce n’est pas rien.

Il a aussi une bague de la Série mondiale (2013) comme membre du personnel d’entraîneurs des Red Sox. Mookie Betts l’a bien aimé et le considère comme un homme important pour lui.

Impondérables

Les deux équipes se connaissent bien comme elles sont dans la même division. Ce sont aussi les clubs les plus à l’Ouest en séries.

Le fait que les Dodgers y soient va attirer l’attention. Les jeunes des DBacks vont-ils pouvoir répondre à cette pression-là? À suivre.

Tags:

Diamondbacks de l'Arizona, Dodgers de Los Angeles, Séries 2023

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois