Deux équipes et du baseball tel qu’on l’aime

Actualité

Sébastien Tabary

Publié le 3 avril 2023 à 18h00

Toutes les équipes dans la MLB ne proposent pas le même jeu, il y en a pour tous les goûts. Certaines ne comptent que sur leurs lanceurs, d’autres misent tout sur l’attaque en se disant que quoi qu’il arrive, ils essayeront toujours d’inscrire un point de plus que leur adversaires (allô les Blue Jays!), d’autre sur la vitesse, sur les jeunes, sur l’expérience, voire encore sur les dollars.

De mon côté, j’ai un coup de cœur particulier pour deux équipes qui pratiquent un baseball d’équipe, complet, rapide, presque sans faille et tellement agréable à regarder. Et tout cela ne date pas d’aujourd’hui.

Les Guardians de Cleveland

Les Guardians ont amorcé la saison avec un périlleux déplacement dans l’ouest chez les Mariners de Seattle et ont terminé la série avec trois victoires et une défaite. Certes tout n’était pas parfait et tout ne le sera jamais, mais pour avoir eu la chance de regarder « presque » l’intégralité des rencontres, je dois avouer que je me suis régalé.

Fidèles à leurs préceptes, les Guardians offrent un baseball complet, vif, rapide, généreux, parfois prévisible, mais ô combien efficace. Sous l’impulsion d’un Steven Kwan, leadoff hitter modèle selon moi, les Guardians pratiquent tout simplement le même baseball qui leur a permis de remporter leur division la saison passée et qui a causé bien du trouble aux Rays et aux Yankees en séries éliminatoires 2022.

Cette équipe connait ses forces et ses faiblesses et ne se prend pas pour quelqu’un d’autre. Si trois amortis et un but volé peuvent rapporter autant, voire plus, qu’une longue balle, alors ça sera de cette façon qu’ils iront gagner leurs matchs.

Je ne sais pas vous, mais moi, je me régale.

Les Rays de Tampa Bay

Dans un style proche de celui des Guardians, les Rays paraissent chaque année comme une équipe surprise sur qui on ne mettrait jamais un penny. Pourtant, chaque année, ils ont un pied en série, voire les deux et proposent un baseball dont d’autres formations devraient s’inspirer.

L’équipe la plus sous-estimée de la Ligue américaine a facilement disposé des Tigers de Détroit (balayage 3-0) et a, comme a son habitude, fait briller des lanceurs sur qui personne ne s’attarde.

Il faut se rendre à l’évidence, ces Rays sont solides et sur la butte c’est du roc. Shane McClanahan finira dans le top-3 pour le trophée Cy Young, Zach Eflin a retrouvé et retrouvera sans doute les couleurs qu’il avait perdu à Philadelphie, Jeffrey Springs est un véritable couteau-suisse (12 K hier), Drew Rasmussen et Josh Fleming ne sont pas non plus à prendre à la légère (dire qu’il manque Tyler Glasnow et Shane Baz).

Et au pire, si ça ne va pas pour un de ces partants, on peut toujours y aller avec une flopée de releveurs qui feront la job tout aussi bien. Je ne les citerai pas tous, je vous laisse le soin de faire vos recherches vous même, histoire de retenir des noms dont on risque fort d’entendre parler cette saison.

Au final, ces deux équipes au style semblable ressembleraient presque au baseball qu’on pourrait pratiquer entre potes le week-end. Chacun y apporte sa force, sans aucune prétention et chacun connait ses limites. Solidement menées par deux gérants au QI baseball élevé, les Guardians et les Rays n’ont pas fini de me régaler et j’espère, de vous régaler aussi.

Tags:

Guardians de Cleveland, Rays de Tampa Bay

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard