Comment l’arrivée de Yariel Rodriguez va affecter Alek Manoah

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 janvier 2024 à 14h30

La saison 2024 arrive à grands pas.

À moins d’un mouvement de personnel inattendu, les Blue Jays de Toronto vont assurément commencer la saison avec l’effectif suivant sur le monticule :

  • Kevin Gausman
  • Jose Berrios
  • Chris Bassitt
  • Yusei Kikuchi
  • Jordan Romano
  • Erik Swanson
  • Tim Mayza
  • Chad Green
  • Yimi Garcia
  • Trevor Richards
  • Genesis Cabrera

Zach Pop, Nate Pearson, Mitch White, Wes Parsons, Bowden Francis, Ricky Tiedemann et Hagen Danner sont parmi ceux qui vont se battre pour les deux places restantes, dans la rotation et dans l’enclos.

Mais il y a deux autres noms à retenir : Yariel Rodriguez et Alek Manoah.

Le premier est un lanceur dont le contrat n’est pas encore officiel, mais qui a quand même signé à Toronto. Selon bien des informateurs, le contrat de plusieurs années sera officiel sous peu.

On parlerait de 32 M$ sur quatre ans.

Des problèmes administratifs (comme on en parlait hier) et les tests physiques sont au menu avant d’annoncer le tout officiellement.

Mais sinon, c’est fait.

La question à se poser est la suivante : est-ce que Rodriguez sera un partant ou un releveur? Et jouera-t-il à Buffalo un peu avant de débarquer à Toronto?

Selon Eric Treuden, le plan des Blue Jays est d’en faire un partant.

Jon Morosi, qui s’est fait demander si l’avion du joueur était en route vers Toronto, affirme aussi que le club le voit comme un partant. Il parle cependant de long terme.

Mais est-ce que cela veut dire que Rodriguez sera assurément le partant #5 du club à la sortie du camp d’entraînement? Pas forcément, non.

Dans les faits, il n’a pas lancé en 2023 (suite à la Classique mondiale, du moins) et je m’attends à ce que les Jays n’en fassent pas un partant dans la MLB dès le mois d’avril.

À mes yeux, à moins d’un camp de fou, j’ai le sentiment que d’être un partant à Buffalo ou d’être un releveur pourrait être mieux pour commencer.

Et ça pourrait ouvrir la porte à Alek Manoah, qui n’est pas un releveur et qui devra gagner sa place.

Jusqu’à preuve du contraire, il sera l’histoire du camp à Dunedin et il aura des chances de percer l’alignement des Blue Jays ce printemps.

J’ai le sentiment qu’en ce moment, Manoah doit se regarder dans le miroir et se dire qu’il doit faire mieux que Rodriguez pour gagner sa place dans la rotation. Il y en aura d’autres, mais il est son adversaire #1.

Et même si Manoah gagne le poste, ça peut changer vite, rendu dans les dog days of summer…

Tags:

Alek Manoah, Blue Jays de Toronto, Yariel Rodriguez

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois