Classique mondiale : Charles Leblanc s’est désisté lui-même de la formation canadienne

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 11 février 2023 à 11h00

Pour les amateurs de baseball québécois déçus de ne pas voir le nom de Charles Leblanc parmi ceux qui représenteront le Canada lors de la prochaine Classique mondiale qui se mettra en branle dans quelques semaines, sachez que le membre de l’organisation des Marlins de Miami est ennuyé par une blessure en ce moment.

Questionné par Benoît Rioux du Journal de Montréal, Leblanc a confirmé avoir ressenti une douleur au bas du corps et il a décidé d’un commun accord avec les Marlins de se retirer de la compétition internationale qui débutera le 1er mars prochain.

Cette décision déçoit bien des gens, dont le principal intéressé qui aurait aimé compétitionner pour son pays tout en prouvant aux Marlins qu’il a sa place dans les Majeures.

Rappelons que la formation floridienne a décidé d’affecter Leblanc pour assignation, le rendant ainsi disponible aux autres formations du baseball majeur. N’ayant été réclamé par aucune équipe, le Lavallois est toujours un membre de l’organisation des Marlins et il devra se battre pour obtenir un poste au prochaine camp d’entraînement.

La décision de passer outre la Classique mondiale devient stratégique à moyen terme pour lui car il certain qu’il ne pourra aggraver sa blessure et envisager un meilleur camp printanier.

Leblanc avoue qu’il devra améliorer un aspect de son offensive, soit celui de mettre la balle en jeu avec plus de régularité. L’an passé, lors de son séjour avec les Marlins, Leblanc a bien fait, mais il a aussi été victime de 53 retraits au bâton en 169 présences au bâton, représentant un taux de 31,4 %.

Ceci n’est pas un cas unique car des dizaines de joueurs réguliers ont cumulé de pires taux que lui en 2022 dans les Majeures.

Le fait de devoir travailler fort pour prouver qu’il est de calibre à évoluer dans les grandes ligues ne sera pas quelque chose de nouveau pour lui. Après tout, Charles Leblanc est un battant et il démontré une très grande force de caractère en réalisant son rêve en cours de saison 2022.

Lors de la saison morte, les Marlins ont ajouté quelques joueurs d’avant-champ qui seront difficiles à déloger. Jean Segura et Luis Arraez font maintenant partie du portrait et c’est sans compter que Joey Wendle et Jon Berti sont toujours à Miami.

Josh Groshans, un ancien membre de l’organisation des Blue Jays, frappera aussi à la porte lors du prochain camp d’entraînement.

Certes, Charles Leblanc est déçu de ne pouvoir représenter l’unifolié en Arizona, mais il se concentre sur son objectif de brouiller les cartes, lui qui est déjà à Jupiter afin de rendre sa conquête plus envisageable.

Tags:

Charles Leblanc, Classique mondiale de baseball, Marlins de Miami, MLB

Articles similaires

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Pascal Harvey