Cavan Biggio : les Blue Jays n’ont jamais eu l’intention de l’abandonner

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 août 2023 à 18h00

Depuis quelques années, Cavan Biggio ne fait plus partie des gros espoirs du club torontois. Et à la lumière de ses performances, il ne fait pas non plus partie du core des Blue Jays.

Dans les faits, il s’est transformé en joueur d’utilité. Et parfois, il n’avait pas exactement sa place au sein de l’alignement de 26 joueurs du club.

Forcément, ce n’est pas toujours facile de voir que le club a construit autour des autres jeunes qui ont gradué en même temps que lui. Au niveau de la confiance, ça fesse.

Et en début de saison, alors que ça n’allait pas bien, Biggio se posait sans doute des questions. Mais au moins, John Schneider lui a dit que personne à Toronto ne voulait l’abandonner.

C’était à Houston en début de saison. Et clairement, cela a sans doute aidé le natif de Houston puisque depuis ce temps-là, ça va mieux.

Il frappait pour .111 après un mois. Clairement, ça pouvait difficilement aller pire.

Mais depuis ce temps-là, Biggio trouve sa niche. Il a joué 77 matchs cette saison, ce qui veut dire qu’il devrait en jouer autour de 100. Et là, sa moyenne est de .227.

Ce n’est pas énorme, mais il partait de loin. Et la majorité des mois suivants celui d’avril, il a maintenu une ligne de frappe qui est acceptable dans les Majeures.

  • Mai : Moyenne de .278, OPS de .833
  • Juin : Moyenne de .227, OPS de .783
  • Juillet : Moyenne de .267, OPS de .689
  • Août : Moyenne de .300, OPS de .866

Oui, ça va bien depuis quelques semaines pour Biggio.

Il a eu quelques coups importants et sans Kevin Kiermaier et Bo Bichette, ça lui laisse indirectement plus de temps au deuxième but.

Ce que cela veut dire, c’est que Biggio se met en évidence pour avoir, malgré tout, du temps de jeu au retour des blessés.

Après tout, si on se concentre sur les joueurs de position, Bo Bichette Kevin Kiermaier vont revenir lors de la série contre les Reds en fin de semaine – si tout va bien.

Ce que cela veut dire, c’est que Nathan Lukes et Davis Schneider (qui n’a qu’un coup sûr depuis sa grosse fin de semaine à Boston il y a une dizaine de jours) vont sans doute aller dans le AAA.

Mais le point n’a jamais été de voir Biggio être coupé. Le point, c’est que le banc sera de plus en plus performant et que pour se mériter des tours au bâton dans un alignement complet, il faudra être bon.

  • Receveur : Danny Jansen
  • 1er but : Vladimir Guerrero Jr.
  • 2e but : Whit Merrifield
  • 3e but : Matt Chapman (qui n’est pas à 100 %, ceci dit)
  • Arrêt-court : Bo Bichette
  • Champ gauche : Daulton Varsho
  • Champ centre : Kevin Kiermaier
  • Champ droit : George Springer
  • Frappeur de choix : Brandon Belt
  • Banc : Alejandro Kirk, Paul DeJong, Santiago Espinal et Cavan Biggio

Évidemment, il y a souvent un bon receveur sur le banc pour venir frapper de la droite (sauf quand le DH du jour est un receveur), ce qui est un bon atout pour le gérant.

Mais sinon? Quand les réguliers jouent, Biggio est l’option #1 comme frappeur gaucher sur le banc, ce qui n’est pas une vilaine chose pour lui.

Et même à ça, si j’ai le choix entre DeJong, Espinal ou Biggio pour frapper… je prends Biggio. En ce moment, le choix est assez facile.

Surtout que DeJong ne frappe pas, mais pas du tout, à Toronto.

J’ai le sentiment qu’avec DeJong sur le banc, le gérant va vouloir vraiment utiliser sa polyvalence défensive pour bouger les gars. DeJong pourrait jouer au deuxième but une fois de temps en temps.

Le fait de voir Biggio pouvoir jouer partout l’aide, on s’entend.

Est-ce même le poste de frappeur de choix sera mis à contribution? Voir Bo Bichette protéger son genou et laisser son arrêt-court pour donner du temps de jeu à DeJong et Espinal pourrait être logique.

Ce sera un beau casse-tête pour le gérant torontois, en tout cas. Mais au final, tout cela devra se traduire par une meilleure production offensive. C’est primordial, à ce point-ci.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Cavan Biggio

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois