Cadran : voici comment les lanceurs comptent mettre de la pression sur les frappeurs

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 19 février 2023 à 15h00

Cette année, le cadran des lanceurs fera son apparition dans le baseball majeur. On verra donc des artilleurs qui devront s’adapter.

Rappelons que quand les buts seront vides, les lanceurs auront 15 secondes pour lancer. Quand au moins un des coussins sera occupé, on parle de 20 secondes.

Évidemment, on savait que ça s’en venait, mais voilà que c’est officiel. Cela aura un impact sur le rythme des matchs, qui seront plus courts.

Si on ajoute ça à la nouvelle règle sur le balk (feinte illégale) et la fin de la défensive spéciale, ça fait plusieurs changements à assimiler pour les lanceurs en 2023.

Les jeunes qui vont graduer des mineures ont appliqué le cadran récemment, mais pas ceux dans les Majeures en 2022. Cela va donc forcer les lanceurs qui sont des vétérans à bien utiliser le camp d’entraînement pour être fin prêt pour le 30 mars.

C’est notamment ce qu’Alek Manoah fait, pour ne nommer que celui-là. Il se pratique à être prêt rapidement à lancer, question de mettre la pression sur les frappeurs en travaillant avec un rythme de croisière qui est soutenu.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à huit secondes de la fin du cadran, le frappeur devra être en position pour frapper. C’est l’un des aspects qui fait en sorte que le lanceur peut s’en sortir.

J’écoutais, dans les derniers jours, Max Scherzer parler du phénomène à MLB Network et il est fascinant de voir que les lanceurs vont vraiment y trouver leur compte.

Comment? En contrôlant le rythme via la limite de temps d’arrêt de la part du frappeur.

Ce que Scherzer a noté (et ce dont on doit plus jaser), c’est que le frappeur n’aura droit qu’à un temps d’arrêt par apparition au bâton. Scherzer veut mettre l’emphase sur ça en mentionnant que cela va avantager le lanceur.

J’ai toujours voulu travailler rapidement.

La seule raison pour laquelle je n’ai jamais été capable, c’est parce que les frappeurs pouvaient toujours demander un temps d’arrêt.

– Max Scherzer

Mais là, non seulement le lanceur aura un jeu de quelques secondes entre la fin de son lancer et le début du décompte du cadran, mais en plus, il a le contrôle sur le frappeur, qui est victime du rythme.

Ça fait le bonheur de Scherzer, ça.

Le camp d’entraînement est donc crucial pour les lanceurs, qui devront s’adapter aux nombreux règlements qui sont maintenant en place.

Mais quand ils seront maîtrisés, les meilleurs vont trouver une façon d’en tirer un avantage. Ce sera aux frappeurs de trouver naturellement une solution… sans voir la MLB (qui veut de l’offensive) les sauver comme ça a été le cas dans le dossier de la défensive spéciale.

Tags:

Cadran des lanceurs, Max Scherzer

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard