Brandon Barriera : un choix prometteur sur le monticule pour les Blue Jays

Actualité

Daniel Birru

Publié le 1 août 2022 à 10h15

C’est avec beaucoup de préparation et d’optimisme que Brandon Barriera entend travailler pour se rendre chez les Blue Jays de Toronto, au cours des prochaines années. Celui qui a suspendu sa saison dès le mois d’avril en vue du repêchage du mois de juillet estime avoir mis toutes les chances de son côté ce printemps.

Pourquoi avoir suspendu sa saison dès le mois d’avril, après avoir lancé 37 manches et effectué 68 retraits sur des prises dans sa dernière année du secondaire? Il donne l’exemple de son ami lanceur Dylan Lesko, qui a dû entreprendre une opération Tommy John plus tôt cette année.

Plusieurs s’entendent pour dire que cette opération a fait chuter Lesko au classement, ayant été sélectionné 15e par les Padres, alors qu’il était pressenti pour être choisi dans le top-5.

C’est la mentalité du lanceur, son éthique de travail et les raisons qui l’ont poussé à écourter sa saison qui ont séduit les Jays et ont fait de Barriera le 23e choix au total du repêchage.

L’équipe, qui a envoyé des dépisteurs à chacun de ses huit départs, a vu en lui une grosse opportunité et prévoit maintenant bâtir son équipe et son personnel de lanceur autour de Barriera pour les prochaines années.

« C’est quelque chose dont j’ai toujours voulu faire partie », soutient Brandon Barriera, faisant référence aux actuels lanceurs dans l’alignement de l’équipe.

De voir des noms comme Jose Berrios, Alek Manoah ou Jordan Romano, ils se mettent tous sur le terrain et essaient de mettre toutes les chances de leur côté pour aller chercher des victoires. Ils sont là jour après jour.

De voir ça et de voir qu’ils ont commencé là où moi je commence, le parcours qu’ils ont pris, et ce qu’ils deviennent aujourd’hui, je suis très excité d’être ici et de montrer de quoi je suis capable.

– Brandon Barriera

De rares qualités

Parmi les atouts dont disposent Brandon Barriera, on compte notamment sa balle rapide, qui se maintient dans les environs de 95 à l’heure depuis le début de sa quatrième année du secondaire. Sa slider peut atteindre un taux de 3000 tours par lancer, selon ses entraîneurs, et son changement de vitesse et sa balle courbe viennent compléter son répertoire. Ce sont ces éléments qui ont motivé les Jays à le choisir.

« On voit des bons lancers », mentionne Shane Farrell, directeur du dépistage amateur de l’équipe. « Une balle rapide qui peut atteindre les 98 milles, une slider qui s’inscrit dans ses meilleurs lancers secondaires. […] Je pense qu’en regardant au portrait dans son ensemble, on voit quelque chose de solide et d’avancé pour un jeune de 18 ans ».

Alors que Barriera avait déjà un engagement envers l’Université Vanderbilt, à Nashville, avant le repêchage, sa signature avec les Jays (une entente de 3,6 millions $) indique qu’il terminera au moins sa dernière année du secondaire au complexe de développement de l’équipe, à Dunedin.

10e manche
  • Josh Hader est-il sur son départ?
  • Ça en dit long sur les Red Sox.
  • J.D. Martinez quittera (probablement), qu’il le veuille ou pas.
  • Juan Soto a hâte de savoir ce qui l’attend.
  • Marcus Stroman change de pays pour la Classique mondiale.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Brandon Barriera

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois