A’s d’Oakland : une masse salariale (active) de moins de 25 M$ qui fait réagir

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 août 2022 à 10h34

Les A’s d’Oakland sont toujours au coeur de certaines rumeurs par rapport à un déménagement potentiel à Vegas. Le club a entrepris un processus de reconstruction qui chasse les fans d’un stade qui est désuet, ce qui donne des arguments pour motiver un déménagement.

Et avec le produit sur le terrain en ce moment à Oakland, il ne se passe rien d’intéressant dans le stade. En fait, non : l’action est dans les estrades.

Bref. Tout ça pour dire que les A’s ont, en ce moment, la pire équipes des Majeures sur le terrain. Depuis la date limite, de gros noms sont partis et ceux qui n’ont pas été échangés (comme Elvis Andrus) ont été coupés, tout simplement.

Dans le cas de l’arrêt-court, le club avait peut de voir son année d’option en 2023 être déclenchée, alors il a été coupé, tout simplement.

Mais ce qui se passe en ce moment à Oakland est complètement fou. Après tout, en ce moment, la formation a des dépenses de 50 M$, mais plus de la moitié de ces dépenses-là sont pour des joueurs qui ne jouent pas présentement pour le club.

La masse salariale active pour les 26 joueurs de la formation est d’environ 22 M$ (21 978 750$) en ce moment. C’est 10 fois moins que les Mets (environ 223 M$ sur l’alignement actif), qui ont un joueur (Max Scherzer) qui gagne deux fois plus que tous les joueurs des A’s mis ensemble.

Faites le calcul et on parle de moins d’un million de dollars par gars. Dans le baseball majeur. En 2022. Ce n’est pas croyable.

Sur Spotrac, on constate que seulement deux gars actuellement sur l’alignement de 26 joueurs font plus d’un million de dollars : Chad Pinder (qui fait deux fois moins d’argent que la moyenne du baseball majeur en 2022) et Tony Kemp. Les 24 autres gars actifs en ce moment font entre 850 000$ et 708 750$, sans exception.

Oui, Ramon Laureano (2.45 M$) est notamment sur la liste des blessés en ce moment, mais il ne change pas tout à lui seul.

Le club a près de 26 M$ en salaire retenu (dans des transactions ou en coupant des gars) et cela fait en sorte que le payroll des Majeures est de 50 M$ cette année, mais que la majorité de l’enveloppe salariale est sur des gars qui ne sont même plus là. On doute encore que le club veut perdre à tout prix?

Rappelons qu’en 1990, alors que les A’s étaient le club qui dépensait le plus dans le baseball, la masse salariale était plus grande que les peanuts qui sont actuellement octroyés aux joueurs actifs en 2022. Ça en dit long sur le club.

C’est sûr que lors d’affrontements comme celui d’hier, alors que les Yankees étaient en ville, ce sont deux équipes qui se battent à armes inégales.

Il y a des façons de tanker comme du monde. Les Orioles, qui ont coupé dans le gras, en sont un bon exemple : ils ont eu des années difficiles, mais cet hiver, alors qu’ils redeviennent bons, la masse salariale va grimper en conséquence.

Mais ce que les A’s font, ce n’est pas une preuve que les petits marchés (comme Montréal) n’ont pas leur place dans la MLB : c’est simplement honteux. Le club est capable de mieux et les partisans du club méritent un peu de respect, quand même.

Tags:

A's d'Oakland

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey