Yermin Mercedes, une véritable histoire Cendrillon

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 mars 2020 à 11h15

Les White Sox de Chicago n’ont pas besoin d’un receveur. Ils ont déjà James McCann, qui a participé au Match des étoiles l’an dernier, au sein de leur alignement. D’autant plus qu’ils ont fait l’acquisition du double All-Star Yasmani Grandal, lui aussi receveur, sur le marché des joueurs autonomes.

Cependant, Yermin Mercedes (également receveur, vous l’aurez compris) et ses performances du printemps pourraient bien pousser les dirigeants de l’équipe à lui accorder une place dans les Majeures. C’est du moins ce qu’explique avec brio Phil Rogers, journaliste pour le magazine Forbes.

https://twitter.com/philgrogers/status/1237426134733787136?s=20

En 21 apparitions au marbre depuis le début du camp d’entraînement (en date de mardi), Mercedes compte sur une moyenne de .381 au bâton en plus d’avoir frappé 4 longues balles. Il possède également un OPS de 1.409, ce qui est tout simplement excellent.

Dans sa tête, il sera assurément membre de l’équipe principale lorsque s’amorcera le calendrier régulier. Il a même confié à Kyle Glaser de Baseball America qu’il « pensait être le 26e homme [de l’effectif] en ce moment. » Selon lui, les White Sox lui « donneront sa chance et il la saisira. »

Et pourtant, Mercedes arrive de loin. Dominicain d’origine, il a signé pour une pomme et deux oranges avec les Nationals de Washington alors qu’il évoluait encore dans des ligues indépendantes. Il a passé trois ans dans l’organisation, jouant dans la Dominican Summer League, avant d’être relâché.

En 2015, les Orioles de Baltimore lui ont accordé une seconde chance, mais le frappeur droitier n’a pas pu dépasser le niveau A avant 2017, comme quoi sa progression était plutôt lente.

Mais certains recruteurs des White Sox ont aimé ce qu’il apportait sur le terrain. Après quelques coups de fil, Mercedes apprenait qu’il avait été acquis en échange de 4 000$ par Chicago.

À Birmingham (AA) et Charlotte (AAA) l’an dernier, le Dominicain a travaillé d’arrache-pied pour se faire remarquer, ce qui a plutôt bien fonctionné ; comme il est présentement de la formation de printemps.

« Je me sens très bien parce que je continue de travailler dur et de faire mon travail sur le terrain », a-t-il déclaré. « Lorsque les White Sox me donnent la chance, je fais juste mon travail. »

Ce sera un dossier qui sera définitivement à suivre, question de voir cette histoire aux airs de Cendrillon se terminera comme la version originale ou plutôt comme celle de Disney.

10e manche

  • Bryce Harper quitte le match, atteint par une balle.
https://twitter.com/si_mlb/status/1237434976808964096?s=20

Tags:

Articles similaires