Vaccination obligatoire à la frontière : si c’est bel et bien levé, cela va affecter les séries de la MLB

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 septembre 2022 à 12h00

En ce moment, pour traverser la frontière, le premier ministre du Canada Justin Trudeau exige que les gens soient vaccinés. Ce sera le cas au moins jusqu’au 30 septembre.

Mais selon ce que le Toronto Star a appris, les restrictions pourraient tomber éventuellement puisque Justin Trudeau songe à changer le règlement pour que les choses soient comme avant.

Et si c’est bel et bien levé, cela pourrait changer la donne pour les séries dans la MLB.

Après tout, à moins d’une vilaine fin de saison, les Blue Jays devraient être en séries et jouer à Toronto, la seule ville canadienne de la MLB.

Si tous les joueurs des Blue Jays sont vaccinés, ce n’est pas le cas de tous les joueurs des autres équipes. Toute l’année, des joueurs importants ont été obligés de rester aux États-Unis pendant que leur club était à Toronto.

Si les restrictions ne sont pas levées, cela pourrait causer certains problèmes en séries, clairement.

Puisque les Jays sont dans la Ligue américaine, on dirait que les bonnes équipes de cette ligue-là étaient plus souvent collectivement vaccinées. Mais dans la Nationale, on voyait certains gars qui n’étaient pas souvent appelés à venir à Toronto qui n’ont pas été vaccinés.

C’était particulièrement flagrant quand Paul Goldschmidt et Nolan Arenado n’ont pas accompagné les Cardinals à Toronto cet été.

Si les restrictions ne sont pas levées, les joueurs auront deux semaines pour recevoir le vaccin à temps pour voyager. Les clubs de la Nationale devront, si les Jays sont en vie, agir à deux semaines de la Série mondiale, soit durant les séries de division.

Mais le problème est surtout dans la Ligue américaine.

D’ici la fin de la saison régulière, seuls les Orioles (vaccinés à 100 % et présentement en ville), les Yankees (seul Andrew Benintendi, qui est blessé, n’est pas assurément vacciné) et les Red Sox (qui sont hors de la course aux séries) viendront à Toronto. Mais de toute façon, le voyage est soit en cours ou prévu dans les deux prochaines semaines. Il est donc trop tard pour bouger à ce niveau-là.

Mais pour les séries, ça peut changer la donne.

Les séries vont commencer le 7 octobre et il existe un monde où ce match-là a lieu à Toronto pour les Blue Jays. C’est donc dire que vendredi prochain (23 septembre), si Justin Trudeau n’a pas annoncé un changement de réglementation, certains joueurs de l’Américaine devront prendre des décisions quant à leur statut vaccinal.

Le nom de Robbie Ray (Mariners de Seattle) me vient en tête. Le lanceur, qui a gagné le Cy Young en 2021 à Toronto, a profité de l’exemption offerte à la MLB en 2021, mais cette année, au lieu de se faire vacciner, il a signé avec un club américain. Il n’a pas accompagné Seattle à Toronto plus tôt cette année, ce qui n’était pas la fin du monde.

Mais en séries, c’est une autre paire de manches.

C’est donc une situation à surveiller de près. De mon côté, je pense encore qu’il serait plus simple pour les gars de se faire vacciner (pour le bien collectif et pour leur carrière), mais bon.

Tags:

Blue Jays de Toronto, COVID-19, Frontière, Robbie Ray

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois