Un homme de San Francisco veut amener la MLB à Nashville

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 janvier 2019 à 10h00

Texte par Kevin M.Vallée

En juillet dernier, lorsque le commissaire de la MLB Rob Manfred a été interpellé à propos d’une éventuelle expansion, six villes ont été citées comme étant non seulement intéressées, mais aussi viables.

Portland, Las Vegas, Charlotte et Nashville aux États-Unis, certainement Montréal et peut-être Vancouver, au Canada. – Rob Manfred

Bien que Montréal fasse évidemment les manchettes au Québec, il ne faut pas exclure les autres villes de l’équation.

La ville du country pourrait être une option très intéressante, surtout depuis qu’une voix s’est élevée au-dessus des autres afin de faire connaître l’intérêt réel de la ville de Nashville.

https://twitter.com/tommydeas/status/1087039777256493056

Cette voix, c’est celle de John Loar, un homme d’affaires de San Francisco récemment déménagé au Tennessee. Ce dernier souhaite construire un stade de 42 000 places sur la rive Est, alors que l’effervescence sportive de Nashville est particulièrement intéressante depuis qu’elle a accueilli le Match des Étoiles de la LNH en 2016.

L’intérêt fut assez incroyable lorsque les Prédateurs se sont rendus en Finale de la Coupe Stanley, et le prochain repêchage de la NFL sera réparti dans diverses locations du centre-ville. Puis le Nashville FC fera même son entrée dans la MLS cette année.

Vous l’aurez donc compris. En ce moment, la réceptivité des amateurs nashvillois crée une opportunité d’affaires en or pour tout investisseur.

C’est pourquoi Loar, qui a étudié le marché avec attention en 2017, croit bon de faire entendre sa voix à ce sujet.

Je pense que Nashville est l’un des marchés les plus chauds du pays. Je ne suis pas le seul à le dire. C’est devenu une destination pour touristes. Il y a une raison de venir ici.

Plausible?

Dans les faits, la MLB aurait des raisons de se demander si la ville est la meilleure disponible afin d’y implanter une franchise. Même si on parle du 27e plus gros marché télévisuel au pays, quatre équipes professionnelles, c’est beaucoup.

Par contre, l’intérêt envers le baseball y est. Les Sounds de Nashville ont attiré la quatrième meilleure moyenne de spectateurs par match, dans les rangs mineurs.

50785254-1443416172457279-2227142694201720832-n
Photo : Tennessean

L’arrivée d’une équipe serait fort probablement vue d’un très bon œil, mais ne ferait peut-être pas l’affaire de l’équipe de soccer maintenant établie. Après tout, le calendrier est disputé entre des dates très similaires et la MLB pourrait très bien jeter de l’ombre sur l’équipe de la MLS.

Mais ça, ce n’est pas un argument en défaveur de Rob Manfred : ça concerne plutôt le maire de Nashville, qui a déjà utilisé les fonds publics pour établir l’équipe de soccer dans un stade de 275 millions de dollars.

David Briley a mentionné à David Loar qu’aucun fonds public ne serait disponible pour attirer une équipe de la MLB, un commentaire qui n’a pas découragé le riche promoteur immobilier.

Ce dernier vise une propriété près du stade des Titans du Tennessee, avec lequel il aimerait partager le stationnement. Si ce n’est pas possible, la rive Est serait intéressante.

Le talon d’Achille de la ville se trouve peut-être du côté des compagnies. La MLB demande beaucoup en termes de commanditaires, et le stade doit évidemment être nommé.

Il faut toutefois mentionner que Loar a déjà échoué à deux reprises dans l’acquisition d’une franchise de baseball, lui qui faisait partie des groupes d’investisseurs souhaitant acheter les Dodgers, en 2012, et les Marlins, en 2017.

Arrivera-t-il à signer une victoire à Nashville?


Envie d’écrire de façon spontanée pour Passion MLB? Contacte-nous au [email protected]

Tags:

Articles similaires