Série mondiale entre les Phillies et les Astros : état des forces

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 27 octobre 2022 à 18h00

Et ils n’étaient plus que deux.

Dimanche dernier, les Astros ont complété le balayage contre les Yankees et les Phillies ont achevé les Padres. Cela a scellé l’identité des équipes participant à la Série mondiale en 2022.

Les Astros ont réussi à sortir de l’Américaine sans perdre un seul match en séries. Après avoir balayé les Mariners en trois joutes, le club n’a fait qu’une bouchée des Yankees.

Clairement, le club était plus fort que tout le monde et ils tenteront de ne pas faire comme les Rockies de 2007 ou les Royals de 2014, soit s’écrouler en Série mondiale après un parcours immaculé pour se rendre jusque là.

De leur côté, les Phillies ont maintenu une fiche de 92 en balayant les Cardinals et en ne subissant qu’une seule petite défaite contre les Braves, mais aussi contre les Padres.

L’attaque s’est levée au bon moment et contre des équipes meilleures « sur papier », les Phillies ont réussi ce que les Yankees n’ont pas fait : se rendre en Série mondiale pour la première fois depuis 2009.

Clairement, on regarde ça et une tendance sera brisée. Soit les Astros vont arrêter de gagner contre de moins bons clubs… ou soit les Phillies vont arrêter de gagner contre de meilleurs clubs.

Analysons les forces en présence afin de voir ce qui va se passer durant les matchs, qui vont d’ailleurs tous commencer à 20h 03 le soir.

Rotations des partants

Les Phillies comptent sur deux lanceurs qui ne donnent pas leur place. On parle ici de Zack Wheeler et de Aaron Nola, deux des meilleurs de leur profession.

On sait que Nola lancera le premier match pour donner une journée de repos de plus à Zack Wheeler en vue du match du samedi.

Derrière eux? Ranger Suarez et Noah Syndergaard ne sont pas du même niveau, mais ils ont quand même permis aux Phillies de gagner contre les Padres.

Et malgré tout, quand on regarde les chiffres des partants des Phillies en comparaison à ceux des Astros, on réalise qu’ils ne sont pas si loin derrière.

Mais rien ne vaut la rotation des Astros.

Déjà que le club compte sur Justin Verlander, Framber Valdez, Cristian Javier et Lance McCullers Jr. au sein du club, mais en plus, les gars seront reposés en masse. Et Luis Garcia est là, lui aussi…

Les Astros ont l’expérience à ce niveau-là et ils ont plus de profondeur que les Phillies. Ils ont aussi un Justin Verlander qui est ailleurs dans sa carrière et qui est vraiment content d’avoir, encore une fois, sa chance en Série mondiale.

Si les Phillies veulent gagner la Série mondiale, Aaron Nola et/ou Zack Wheeler devront aller chercher une victoire ou deux à Houston. Sinon, ce sera très difficile.

Enclos des releveurs

Dans des séries condensées avec peu de congés et de la pluie en masse, avoir des enclos reposés aide beaucoup les équipes.

Ceci dit, ne vous détrompez pas : reposés ou pas, les releveurs des Astros sont en feu depuis le début des séries. On parle, en sept matchs, d’une moyenne de 0.82.

Tous les releveurs utilisés par les Astros au, au maximum, une moyenne de points mérités de 2.25. Cinq d’entre eux ont une MPM de 0.00.

Ils ont tellement de bons gars qui lancent peu souvent qu’il est impossible d’en venir à bout à l’usure. Ce que les Phillies devront faire, c’est de frapper contre le gars qui est là, tout simplement.

Chez les Phillies, c’est une autre chanson. Le club n’avait pas un bon enclos cette saison, mais le club s’est racheté en séries.

Seranthony Dominguez et Kyle Gibson ont très bien fait. Jose Alvarado, qui a lancé huit fois, a aussi été assez fiable dans les circonstances.

Mais des gars avec une MPM de moins de 2.25, comme c’est le cas de l’autre bord, les Phillies n’en ont que trois dans l’enclos.

Ceci dit, les Phillies ont en enclos de milieu de peloton en séries (MPM de 3.19) et outre les Padres, on parle du bullpen le plus utilisé depuis le début de la danse automnale. Est-ce que la grange à bras peut tenir encore pendant une semaine et demi après le long congé?

Attaques

Outre l’attaque des Blue Jays (un club qui n’a joué que deux matchs en séries), les Phillies (.749) et les Astros (.708) ont le meilleur OPS collectif durant les séries 2022.

Est-ce que cela explique pourquoi le MVP de la Série mondiale, selon les preneurs aux livres, pourrait être un frappeur et non pas un lanceur?

Bryce Harper est présentement sur une autre planète. Le frappeur de choix des Phillies a un OPS de 1.351 depuis le début des séries.

Mais n’oublions pas Rhys Hoskins (qui a aussi cinq circuits et onze points produits, comme Harper). N’oublions pas Kyle Schwarber. N’oublions pas J.T. Realmuto.

Les quatre gars, entourés de Jean Segura et de Nick Castellanos, arrivent à tirer le club vers le haut. C’est notamment ce qui a permis aux Phillies de sortir les Padres en série de championnat.

Les Astros, eux, n’ont peut-être pas le même punch offensif que Bryce Harper, mais quand même : l’expérience peut faire la différence.

Alex Bregman et Yuli Gurriel roulent à un train d’enfer. Jose Altuve, lui, ne l’a pas du tout en séries cette année, mais il a bien fini la série contre les Yankees dans le Bronx.

Ces trois gars-là ont joué 81 matchs de séries chacun depuis 2017. Les séries ne leur font pas exactement pas peur, on va se le dire.

Carlos Correa est parti? Oui, mais Jeremy Pena l’a plus qu’adéquatement remplacé. Son OPS de .991 est le meilleur du club en séries et il est le seul de sa gang à avoir frappé trois circuits.

Et là, je n’ai pas parlé de Kyle Tucker ou de Yordan Alvarez, deux pièces importantes à l’attaque. Il y a beaucoup de profondeur offensivement parlant à Houston.

Défensives

Cette saison, les Astros ont été l’un des meilleurs clubs défensifs de la MLB. Même si Jose Siri a été échangé et que Yordan Alvarez joue plus dans la gauche que comme frappeur de choix, le club arrive à éviter les manches de quatre retraits.

L’avant-champ est excellent, Martin Maldonado est l’un des meilleurs de sa profession pour diriger un personnel de lanceurs et le champ est bon.

Cela met donc de la pression sur les Phillies.

Après tout, à Philly, la défensive n’est pas la meilleure… et les Astros ont cette vilaine manie de souvent mettre la balle en jeu.

Si les Phillies ont eu l’un des pires ratios défensifs de la MLB en 2022, il faut quand même nuancer un brin la situation en rappelant que le club a battu les Cardinals plus tôt en séries.

Mais surtout, les données du début de saison faussent la donne. Après tout, en début de saison, Jean Segura était absent, Didi Gregorius patrouillait l’arrêt-court et Alec Bohm en arrachait.

Maintenant? Segura stabilise le deuxième but, Bryson Stott est meilleur défensivement parlant que Didi et Bohm a repris du poil de la bête.

En plus, l’arrivée d’Edmundo Sosa (ancien des Cards, justement) a aidé à faire de l’avant-champ des Phillies un avant-champ qui retire plus de coureurs que la moyenne. Le OAA (Out Above Average) est bien meilleur dans l’infield à Philly.

Et là, je n’ai pas parlé de l’excellent receveur J.T. Realmuto et de Brandon Marsh, qui est venu stabiliser le champ centre à la date limite des transactions.

Le fait d’avoir Bryce Harper comme frappeur désigné depuis avril (il a mal à un coude) force le gérant des Phillies à avoir Nick Castellanos et Kyle Schwarber dans le champ tous les jours.

Mais au moins, Schwarber n’est pas pris au premier but comme à Boston.

Donc oui, clairement, l’avantage est aux Astros, mais la différence entre les Phillies et les Astros n’est pas aussi grande que ce que l’on croit.

Gérants

Dusty Baker, fort de ses 25 saisons d’expérience dans la MLB, est un atout de taille pour Houston. C’est lui qui a repris le club par terre après le scandale et qui a rappelé aux gars qu’ils étaient plus que des tricheurs, au final.

On va s’entendre pour dire qu’il dirige le club d’une main de maître et qu’il mérite sa bague de la Série mondiale comme gérant.

Mais de l’autre côté, Rob Thomson a pris un club (sur une base intérimaire) qui n’allait nulle part après deux mois (22-29) et il a amené ses gars en Série mondiale.

La seule chose qu’il a perdue en cours de route? Son titre d’intérimaire. Il a reçu une prolongation de contrat après avoir balayé Saint-Louis.

Les gars adorent jouer pour lui et il a redonné une direction au club. Il a réussi à faire des miracles avec un enclos… correct.

Parce que Dusty Baker regorge d’expérience, je vais donner l’ascendant aux Astros sur celle-là, mais ce n’est pas par manque de respect pour Thomson, le premier gérant canadien à mener son équipe en Série mondiale dans l’histoire du baseball.

Prédiction

Vous comprendrez qu’outre au bâton, je crois que les Astros sont supérieurs au Phillies à bien des niveaux sur le terrain.

Si les Astros gagnent, au moins, on évitera une catastrophe économique. Après tout, chaque fois que Philly gagne, une crise économique survient.

Farce à part, on sait que c’est sur le terrain que ça se joue. Sinon, ça ferait longtemps que les Dodgers auraient été couronnés champions pour l’année 2022.

Mais malgré tout, je crois que la crème va remonter à la surface. J’aimerais 1000 fois mieux voir les Phillies gagner, mais j’ai le sentiment que les Astros auront besoin de six matchs pour faire valoir leur expérience et leurs bras sur le monticule.

Je vois Alex Bregman être couronné MVP de la Série mondiale. Ce sera assurément quelqu’un de nouveau puisqu’au membre des Astros ou des Phillies n’a déjà été MVP de la Série mondiale. En 2017, c’est George Springer qui avait eu le titre.

Qu’en dites-vous, donc? Est-ce que les Phillies feront fi de l’écart de 19 victoires entre les deux équipes durant la saison régulière?

Tags:

Astros de Houston, Phillies de Philadelphie, Série mondiale

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard