Saison retardée ou raccourcie : des solutions existent

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 17 mars 2020 à 4h30

La saison régulière ne débutera pas comme prévu la semaine prochaine. Pour le bien de toutes et tous face à cette pandémie due au coronavirus, les hautes instances du baseball et des autres sports majeurs dans tout le pays et le continent ont décidé de suspendre leur saison respective et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pas le choix. Il va falloir être patient. Il en va de la survie de tous.

Dès lors, en espérant que la saison débute à un moment de l’année 2020, comment faire en sorte que celle-ci ai un minimum d’allure?

Du baseball en novembre?

Puisque la saison prendra son envol plus tard qu’après les deux semaines déjà imposées au calendrier, il faudra espérer voir la ligue réussir à caler les 162 prévus au planning sur une période raisonnable.

Imaginons la saison régulière se terminer fin octobre, il faudrait que les séries éliminatoires se jouent lors de la première moitié du mois de novembre, et la Série mondiale pendant l’autre moitié.

Même si on a déjà vu du baseball au mois de novembre (en 2001 suite au attentats du 11 septembre), on prend toujours un risque niveau météo quand on se rapproche de l’hiver. Le baseball sous la neige, c’est plate!

Solution : jouer les finales sur des terrains neutres (comme cela se fait dans la NFL pour le Superbowl) et couverts. Sept villes disposent d’un stade avec un toit : Tampa Bay, Toronto, Milwaukee, Miami, Arlington, Houston et Phoenix. Si je vais plus loin : Montréal.

Ainsi, les Cubs, White Sox, Indians ou Twins pourraient se servir du Miller Park de Milwaukee comme domicile en cas de finale, les équipes de la côte est auraient le choix entre Miami, Tampa ou une des deux villes canadiennes. Les Sudistes et équipes du Midwest pourraient envahir le Texas et le nouveau stade des Rangers ou encore le Minute Maid Park des Astros.

À l’ouest, le choix est plus limité puisque seul Phoenix pourrait être la solution en tant que home field.

162 matchs ou moins?

Si l’idée de jouer sur terrain neutre est juste une folie sortie tout droit de ma caboche et n’aboutira probablement jamais, on pourrait alors penser à raccourcir la saison.

Passer de 162 matchs à moins a déjà été évoqué par le passé pour d’autres raisons. Ça serait peut-être le moment d’y penser sérieusement. Combien de matchs? 150, 144, 134? Difficile de savoir, de prévoir.

https://twitter.com/usatodaysports/status/1239389927823028226?s=20

Moins de matchs aurait un impact sur les records pouvant être établis en une saison, et on sait que joueurs et partisans aiment courir après les records.

Une autre solution, et c’est sans doute la moins farfelue de toutes mes idées, serait de garder les 162 matchs en essayant de jouer un maximum de programmes doubles, ces fameux doubleheaders. Tant qu’à être sur place, autant jouer un maximum de parties d’une série en moins de temps possible. Il faudrait juste penser à une meilleure gestion du voyagement, pour ne pas ajouter de problème à une solution.

J’ai le cerveau qui chauffe, je m’imagine les meilleurs des scénarios pour notre sport et pour la santé de tous. Le baseball me manque tellement, et ça ne fait même pas une semaine que j’en suis privé.

Tags:

Articles similaires