Le format actuel des séries éliminatoires de la MLB nous a amené toutes sortes de surprises lors de la présente danse automnale. Cela a fait dire à certains qu’il faudrait peut-être revoir certaines choses, surtout du côté des journées de congé accordées aux meilleures formations de la saison régulière.
Cependant, ce n’est pas l’avis du commissaire Rob Manfred.
Je ne pense pas que ce qui s’est passé cette année soit si contraire à l’histoire. Depuis 1980, seulement 11 % des équipes qui ont gagné 100 matchs ont remporté la Série mondiale. Je veux dire, c’est un peu comme ça que sont les séries éliminatoires au baseball, et franchement, c’est comme ça que je pense qu’elles devraient être. À mon avis, le format fonctionne plutôt bien.
Lors de la dernière négociation de la convention collective actuelle, le syndicat des joueurs avait proposé que les champions de division débuteraient leur série avec une avance de 1-0 sans même qu’un lancer ne soit effectué. Nous n’en sommes pas là et c’est mieux ainsi.
Si le grand manitou du baseball majeur ne veut pas toucher au format des séries pour le moment, ce dernier en fait une priorité de redonner de l’importance aux lanceurs partants. Eurêka!
Pour y arriver, le plan serait de réduire le nombre total de lanceurs dans une formation à 12 (les équipes peuvent en aligner 13 en ce moment) dans le but d’éviter le plus possible les matchs qui sont amorcés par des releveurs, comme ce fut encore le cas cet automne.
Je pense qu’historiquement, les lanceurs partants ont été parmi les plus grandes vedettes du sport. Et je crois que la façon dont les lanceurs sont utilisés en ce moment a causé une diminution de cette qualité de vedette pour certains de nos partants. Je pense que c’est une question dont nous devrions parler.
Même si cela devrait être fait immédiatement, il faudra attendre au moins jusqu’en 2025 pour le voir.