Phillies contre Padres : état des forces

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 octobre 2022 à 15h00

À la surprise générale, ce sont les Padres de San Diego et les Phillies de Philadelphie qui vont se payer les frais de la série de championnat dans la Nationale.

Les Padres ont donc sorti les Mets et les Dodgers alors que les Phillies ont disposé des Cardinals et des Braves. On parle ici des quatre puissances de la Nationale durant la saison.

Je ne sais pas pour vous, mais dans la Nationale, je ne frappe pas exactement pour 1.000 dans mes prédictions. En fait, je n’ai jamais choisi les Phillies ou les Padres depuis le début des séries.

Ça va évidemment changer pour cette série-là. Mais ce qui est triste, ce que je vais aussi parier pour une troisième fois de suite contre l’une des deux équipes.

J’ai choisi d’y aller contre les Padres et de dire que les Phillies vont se rendre en Série mondiale après un combat de sept matchs.

Pourquoi les Phillies en 7?

Comparaison des joueurs de position

Les Phillies ont du punch à l’attaque. On sait que ce n’est pas forcément l’aspect qui fait gagner des championnats (les lanceurs font souvent la différence), mais à Philadelphie, la recette fonctionne.

Bryce Harper, J.T. Realmuto, Nick Castellanos, Jean Segura et Alec Bohm sont parmi les bons frappeurs du groupe depuis le début des séries. Et on parle d’une attaque qui compte sur un Kyle Schwarber endormi. Imaginez quand il va se réveiller pour de bon…

Cela ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer les Manny Machado Trent Grisham, Juan Soto, Austin Nola et Jurickson Profar, mais je crois que les Phillies ont démontré plus de punch depuis le début des séries.

Notons aussi que défensivement, il faut avantager les Padres.

Comparer les rotations

Yu Darvish (qui lancera le match #1 demain) et Joe Musgrove sont deux excellents lanceurs. Musgrove a été particulièrement bon cette année en séries.

Blake Snell a eu des hauts (contre les Dodgers) et des bas (contre les Mets) et il devrait lancer le match #2. Il faudra qu’il offre une bonne performance. Ne reste qu’à voir si Mike Clevinger peut faire le travail.

Je considère que les Phillies ont moins de profondeur, mais Zack Wheeler et Aaron Nola, qui lanceront les deux premiers matchs, sont de formidables artilleurs. Je m’attends à les voir lancer deux fois chacun durant la série.

Les Phillies devront « survivre » quand Ranger Suarez et Noah Syndergaard seront sur le monticule.

Comparer les relèves

Pourquoi les Phillies auront-ils besoin de leurs partants? Parce que les releveurs des Padres, qui ont retrouvé un Josh Hader en pleine possession de ses moyens, font du gros boulot.

Si on oublie les Astros, les Guardians et les Rays (sur deux matchs), ce sont les releveurs des Padres qui ont la meilleure moyenne de points mérités depuis le début des séries. Ce n’est même pas proche.

  • MPM des releveurs des Padres en séries 2022 : 2.19 en 24.2 manches
  • MPM des releveurs des Phillies en séries 2022 : 4.15 en 21.2 manches

Impondérables

Les deux équipes ont un nouveau gérant en 2022. Les Padres sont évidemment satisfaits de ce que le bon Bob Melvin est en mesure de leur offrir, mais les Phillies ont une fiche de 65-46 en saison sous Thomson. Ils ont aussi une fiche de 5-1 en séries.

J’offre l’avantage aux Padres en raison de l’expérience du gérant, mais disons que les Phillies ne sont pas dans une vilaine position.

Sur papier, il semble y avoir plus de raisons de choisir les Padres, qui ont sorti les Mets et les Dodgers, mais ne sous-estimons pas Philly. Il semble y avoir de la magie et je crois qu’Aaron Nola, à lui seul, gagnera deux matchs sur quatre et sera le MVP de la série.

Une chose est certaine, en tout cas : l’équipe qui passera en Série mondiale n’aura pas l’avantage du terrain, mais comptera sur un Nola (soit Aaron, soit Austin) dans ses rangs.

Tags:

Padres de San Diego, Phillies de Philadelphie

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard