Personne n'utilise le champ à quatre voltigeurs autant que les Blue Jays

Publié le 10 mai 2022

Ceux qui regardent le match des Blue Jays savent que Charlie Montoyo aime le champ extérieur à quatre voltigeurs. Souvent, on voit un Santiago Espinal prendre le chemin du champ extérieur pour former un champ à quatre.

La structure des Blue Jays le permet. Après tout, le régulier au deuxième but (Espinal) peut le faire et, au sein du club, les joueurs de deuxième but peuvent aussi le faire.

Et dans l'avant-champ, ramener Bichette dans une position de joueur de deuxième but est correct puisque s'il y a un troisième but qui peut s'occuper du côté gauche à lui seul, c'est Matt Chapman. Ce sont deux gars que Charlie Montoyo ne veut pas envoyer dans le champ.

Cela donne donc des situations comme celle-ci.

Photo : MLB.com

Questionné sur le sujet, Espinal soutient que la communication dans le club aide. Une fois dans le champ, il demande de l'aide aux vétérans du champ pour se placer.

Et ça fonctionne bien, croit de son côté George Springer.

À moins que la balle soit frappée directement sur le joueur d'avant-champ, c'est un joueur de champ extérieur qui va prendre la balle.

- George Springer

Comme l'a ciblé le site de la MLB, aucun club n'utilise le champ à quatre gars autant que les Blue Jays. Charlie Montoyo a acheté le plan de ses patrons.

Et les résultats sont flagrants. Toronto a utilisé le concept 76 fois jusqu'à présent, ce qui n'a rien à voir avec les autres équipes. Les chiffres sont en date du 9 mai.

  • Tampa Bay : 23 fois
  • Yankees : 16 fois
  • Orioles et Tigers : cinq fois chaque
  • Rangers : une fois

Les Jays ont déjà utilisé un tel champ plus souvent qu'en 2021 - et nous sommes au début du mois de mai seulement.

Avant les matchs, les joueurs vont voir Mark Budzinski, qui s'occupe des voltigeurs. C'est lui qui leur dit qui subira la défensive à quatre champs. Voici les « victimes » jusqu'à présent par les Jays.

  • Joey Gallo et Anthony Rizzo (Yankees)
  • Yordan Alvarez et Kyle Tucker (Astros)
  • Rafael Devers et Travis Shaw (Red Sox)
  • Jose Ramirez (Guardians)
  • Corey Seager (Rangers)
  • Seth Brown (A's)

Quand il y a un joueur qui est sur la liste, Espinal va se pratiquer dans le champ avant la joute pour attraper des ballons. Il a eu besoin d'attraper une balle une fois cette saison dans un match comme quatrième voltigeur.

Ne comptez pas sur moi pour critiquer le fait que le sport évolue. Le taux de réussite des Jays est bon (même si le résultat concret est difficile à évaluer puisqu'il y a aussi des « effets secondaires », tel que limiter le coup sûr de plus d'un but) et si le club veut agir de la sorte, qu'il le fasse.

Rappelons d'ailleurs que le shift pourrait être banni en 2023 si le commissaire décide qu'il est tanné.

En général, les Blue Jays utilisent beaucoup la défensive spéciale (ils mènent la ligue), que ce soit pour y ajouter un voltigeur ou pour avoir une répartition différente de l'avant-champ. Et comme le club a du succès en général cette saison, il est difficile de dire que la formule doit être changée.

Partage

Par Charles-Alexis Brisebois

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram