Les Padres voulaient donner 14 ans à Aaron Judge

Actualité

Félix Forget

Publié le 10 décembre 2022 à 13h00

Quand on regarde les gros contrats qui ont été donnés aux joueurs de premier plan sur le marché des joueurs autonomes, il y a une chose qui est assez frappante : les équipes n’ont pas peur de donner de longs contrats aux joueurs, des pactes qui les amèneront jusqu’à ce qu’ils soient dans la quarantaine.

Je sais bien que les équipes paient souvent pour les premières années du pacte et non pour les dernières, mais quand même : Justin Verlander (qui avait déjà 40 ans), Trea Turner, Xander Bogaerts et Aaron Judge ont tous signé de tels contrats.

Dans le cas de Judge, qui a signé un pacte de neuf ans qui se terminera quelques mois avant ses 40 ans, c’est avec son équipe de toujours, les Yankees, qu’il a décidé de s’entendre à long terme. L’offre de 360 M$ qu’il avait sur la table lui convenait, et ce, même si les Giants et les Padres lui offraient plus d’argent.

Les Padres, eux, lui auraient offert 400 M$, mais on ne savait pas exactement pour combien d’années. Or, selon ce que Jon Heyman rapporte, l’offre des Padres aurait été d’une durée de 14 ans.

Notons toutefois que l’offre n’a jamais formellement été déposée à Judge. Elle a été travaillée et j’imagine que ça a été évoqué avec le joueur, mais dans les faits, Judge n’a jamais pu apposer sa signature. Et de toute façon, la MLB ne l’aurait probablement pas laissée passer.

En fait, selon Heyman, la MLB aurait eu peur des implications d’une telle offre sur la taxe de luxe, que les équipes doivent payer en fonction du salaire annuel des gars. Avec une telle offre, le salaire de Judge aurait été de moins de 30 M$ par année, contrairement aux 40 M$ qu’il touchera annuellement avec les Yankees.

C’est donc dire que sur le plan de la taxe de luxe, les Padres auraient sauvé près de 10 M$ par année en donnant un tel pacte à Judge. Et c’est là que la MLB aurait potentiellement eu un problème.

Ceci dit, des contrats du genre ont été signés dans les dernières années et la MLB n’est jamais intervenue. Je me demande pourquoi elle l’aurait fait dans le cas présent, bien honnêtement.

Néanmoins, Judge aurait bel et bien pu signer un pacte avec les Padres qui aurait fait en sorte qu’il aurait touché un très bon salaire annuel jusqu’à ses 44 ans. Il est toutefois revenu là où sa place est, soit dans le Bronx, et c’est parfait ainsi.

Tags:

Aaron Judge, Padres de San Diego, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois