Les derniers mois teintent (positivement) le bilan de Rob Manfred

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 4 avril 2023 à 16h00

Rob Mandred n’est pas exactement perçu comme le meilleur commissaire par tout le monde. Entre ses propos sur le trophée de la Série mondiale qui ne serait qu’un « tas de feraille », sa gestion du scandale des Astros et l’arrêt de travail l’an passé, il n’est pas pas toujours bien vu.

Et en plus, aux yeux des Montréalais, il a mis la hache dans le projet de garde partagée des Expos et des Rays de Tampa Bay.

Mais quand on regarde certains de ses accomplissements des dernières années, on se rend compte qu’il a pris quelques grosses décisions qui sont importantes pour le baseball.

Par exemple? Le cadran des lanceurs. Comme vous le savez, l’impact du cadran est très important puisqu’il a non seulement réussi à diminuer la longueur des matchs, mais il n’a pas coupé dans l’offensive – au contraire.

Le cadran, les plus gros buts et le fait de limiter les lancers du lanceur au quand un coureur est sur les buts : voilà des facteurs qui aident à générer de l’offensive.

C’est la même chose pour la fin de la défensive spéciale. Même si je suis contre cette idée-là, je comprends pourquoi ça a été fait, soit générer de l’offensive.

Et clairement, ça fonctionne.

Évidemment, tout n’est pas à point et l’utilisation du cadran continue de faire jaser, mais au final, il y a beaucoup de positif. Je ne crois pas que d’enlever le cadran soit une solution.

Mais ce n’est pas tout. Après tout, Rob Manfred a pris d’autres décisions qui sont présentement très bonnes pour le baseball majeur.

Monter les séries à 12 équipes? Ça fonctionne bien. Le coureur fantôme à partir de la 10e manche? Ça fait le bonheur des équipes.

Avoir des matchs pendant la pandémie? Ça peut en effet entrer dans le lot, en effet.

Et il ne faudrait surtout pas oublier, le mois passé, à quel point tout le monde a eu du plaisir à regarder la Classique mondiale de baseball.

Je ne suis pas le plus grand fan de Rob Manfred, mais disons que depuis quelque temps, le commissaire prend de bonnes décisions.

C’est le baseball qui en sort gagnant.

Tags:

Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard