Le cadran des lanceurs pourrait être enlevé lors des moments importants

Actualité

Félix Forget

Publié le 1 avril 2023 à 14h00

La saison 2023 est désormais lancée depuis deux jours dans la MLB, et clairement, on remarque déjà l’impact du cadran des lanceurs sur la durée des matchs. Les rencontres sont moins longues, mais c’est surtout parce qu’il y a un peu plus de rythme.

Je ne suis pas encore prêt à dire que je suis totalement vendu, mais l’impact est déjà tangible.

Par contre, la grande crainte avec le cadran des lanceurs, c’est que sa présence empêche de laisser la tension monter avant les grands moments. Imaginez un match de la Série mondiale lors duquel une présence au bâton importante se termine par une violation du cadran. Ce serait un brin amer, non?

Or, la MLB semble être au fait d’une telle possibilité, et elle semble être flexible sur le sujet. Rob Manfred a effectivement affirmé que la ligue ne veut pas se mettre les pieds dans le béton à ce sujet.

La solution? Manfred ouvre la porte à laisser les arbitres déterminer si le moment vaut la peine d’arrêter le cadran des lanceurs pour une présence (ou quelques présences).

Le commissaire semble donc vouloir se fier sur le jugement des arbitres pour laisser ces grands moments se construire. Dans les faits, l’idée n’est pas mauvaise, mais il y a une chose qui m’agace un brin :

C’est quoi, exactement, un moment important?

Clairement, ce ne sont pas tous les arbitres qui ont la même réponse à cette question, et ça pourrait grandement influencer le cours d’un match (et peut-être même de la saison d’un club si le moment est vraiment important).

Et j’ose croire que des décisions arbitraires de la sorte pourraient donner des maux de tête aux joueurs et aux gérants, qui ne sauraient pas vraiment à quoi s’en tenir à l’avance.

Si la MLB détermine une définition de ce qu’est un tel moment et demande à ses arbitres de l’appliquer, ça me semble être la solution idéale. J’aime vraiment l’idée que le cadran soit éteint pour les moments importants afin de laisser la tension monter, mais c’est la façon de la mettre en œuvre qui me chicote.

Bref, il faudra voir comment le dossier évoluera, mais j’ai hâte de voir la façon dont la MLB gérera le dossier. J’espère qu’on ne laissera pas tout ça (seulement) entre les mains des arbitres, mais visiblement, ça semble être une possibilité.

Tags:

Cadran des lanceurs

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois